Si vous ne deviez voir que deux concerts, n'hésitez pas plus longtemps et ruez-vous sur Gaga et Gossip. D'un côté la popstar ultime, unique personnalité à avoir les épaules pour succéder à Madonna, et de l'autre Gossip, le groupe de rock indé rattrapé par la mode, la faute à l'énergie et au pouvoir de séduction massif de son leader, Beth Ditto.
Les deux chanteuses ont ramé pour y arriver : l'une, à New York, a cherché sa voie musicale, et l'autre, à Olympia dans l'État de Washington, a attendu de gagner la faveur du grand public. Mais depuis deux ans, on ne parle que d'elle. On est impressionné par leur énergie scénique. On loue leurs choix artistiques comme leur sens inné du spectacle.
Et puis, il y a la mode. Gaga et son collectif, Haus of Gaga, ont imaginé une créature hybride, unique, en perpétuelle mutation. Quant à Beth Ditto, elle remet les formes et les courbes en Une des magazines. C'est simple, tout le monde se l'arrache. Top Shop - qui collabore déjà avec Kate Moss - lui avait offert de créer une ligne de prêt-à-porter, mais Ditto a préféré refuser sous prétexte que la marque ne proposait pas de grandes tailles dans ses magasins. Et toi ! Elle travaille depuis avec Evans.
La marque vient par ailleurs d'annoncer que la nouvelle collection avec Beth sera "victorienne mélangée avec du punk des années 80, mais aussi du vintage des années 40, le tout rehaussé d'une touche très moderne".
Question : ces deux divas, bigger than life, s'apprécient-elles ? Récemment lors d'un concert à Sidney, Beth a chanté quelques notes de Bad Romance en déclarant : "J'adore la Gaga... Je l'adore, mais elle n'est pas le truc le plus cool qui passe à la radio." Avant d'enchaîner avec le tube de Gossip, Listen Up (à voir en vidéo ci-dessus) !
Gaga et le groupe de Ditto poursuivent leur tournées respectives. Gaga était hier au Madison Square Garden de New York. Elle reviendra à Paris les 22 et 23 octobre. Après le Wireless à Londres, les Gossip jouaient au Jammin Festival Heinekein à Venise... Ditto a une nouvelle fois prouvé que l'on a beau porter une très jolie robe, cela ne vous empêche en rien de vous rouler par terre ! Malheureusement, cette cascade n'était pas au programme : les photos que vous voyez immortalisent une vilaine chute de scène de la chanteuse. Et si elle a courageusement pu finir son concert, il semblerait qu'elle se soit blessée. Suffisamment en tout cas pour annuler sa participation au festival Rock in Roma, dans la capitale italienne, où elle devait se produire ce soir !
A.D.