Être une maman mais pas que. À la tête d'une famille de quatre enfants, Laetitia Casta a découvert les joies de la maternité en 2001 en donnant naissance à sa fille Sahteene, fruit de son union avec le photographe Stéphane Sednaoui. Puis, elle accueille un second enfant cinq plus tard avec l'acteur italienStefano Accorsi. Un troisième enfant viendra compléter cette jolie famille : une petite fille prénommée Athena. En 2017, le top-model épouse le comédienLouis Garrel et donne naissance quatre ans plus tard à Azel, en avril 2021. Une famille recomposée qui fait le bonheur de cette maman, qui s'est entretenue dans une longue interview pour nos confrères de Harper's Bazaar, dans son édition du mois d'août 2023 paru ce jeudi 20 juillet. Posant nue sur la couverture du magazine, l'actrice a décidé de se confier à coeur ouvert.
Ils me font sentir vivante, me font avancer
Si elle évoque son enfance ou encore son caractère, Laetitia Casta consacre une partie de son interview au sujet de la maternité. En toute franchise, la comédienne confie : "Avoir des enfants m'a permis de ne pas perdre la tête, de ne pas me déconnecter du monde réel. Ils me font sentir vivante, me font avancer. Ils sont ma famille, mes amis, un pays que je me suis créé. Mon pays." Mais Laetitia Casta n'en oublie pas d'être une femme épanouie. "J'ai un rapport vrai avec eux, émancipé, libre. Même si je m'occupe beaucoup d'eux, il m'arrive de leur dire que je ne leur appartiens pas. Parce que je ne me résume pas à la maternité et j'ai besoin d'autres choses pour m'épanouir. Ils le savent et ils en font ce qu'ils veulent. Peut-être que ça les libérera aussi", espère-t-elle.
Épanouie dans son rôle de mère, elle l'est aussi dans sa féminité. Laetitia Casta assume tout. Un courage qu'elle a mis du temps à acquérir. Revenant sur ses débuts, l'actrice révèle avoir été une adolescente timide. Mais "un jour, la prof (de théâtre, ndlr) m'a demandé de jouer un lion devant tout le monde. Je me suis mise à crier, à rugir, comme si j'étais sortie de mon corps. Je suis ressortie du cours avec les joues en feu. J'ai senti qu'il se passait un truc. C'était presque sexuel", confie-t-elle. Un rapport à la scène, à son corps et à sa carrière dont Laetitia Casta est fière. Et on la comprend.