Lambert Wilson a été choisi pour incarner sur le grand écran le commandant Jacques-Yves Cousteau, dans le biopic de Jérôme Salle L'Odyssée. Une aventure passionnante mais aussi éprouvante du point de vue physique. En effet, l'acteur a dû perdre du poids pour s'approcher du physique du héros. Ce qui n'a pas été simple, comme l'acteur le confie à Télé 7 Jours.
"J'ai perdu 10 kilos sur les 20 demandés par le réalisateur, Jérôme Salle, qui passait son temps à surveiller mon assiette", confie le comédien. Ce qui ne l'a pas empêché de livrer une performance intense, face à Pierre Niney qui joue le fils de l'explorateur, et Audrey Tautou, sa femme dans le film. Cette dernière s'est épanchée dans Version Femina sur sa collaboration avec Lambert Wilson, qu'elle avait croisé dans Pas sur la bouche d'Alain Resnais : "C'est une merveille de personne, de gentillesse, d'attention, de générosité, d'élégance. (...) C'est un acteur formidable, car c'est lui qui porte ce film sur ses épaules et il est épatant en Cousteau. Ça a été un rôle très difficile qui lui a demandé beaucoup d'engagement artistique. Il avait fait des heures de préparation, il était soumis à un régime draconien, car il n'a pas du tout la même morphologie que Cousteau, il était quand même plus grand et plus athlétique. J'ai énormément de tendresse, d'affection et d'admiration pour lui. Je trouve que le travail qu'il a accompli est juste remarquable."
Voilà une belle déclaration de la part de sa partenaire Audrey Tautou, qui ravira l'homme sensible qu'il est. Et si physiquement, le rôle n'était pas simple à appréhender, psychologiquement, les choses ont également été complexes car la relation entre Cousteau et son fils faisait écho à sa propre histoire avec son père, le grand comédien Georges Wilson, décédé il y a six ans.
L'Odyssée, en salles le 12 octobre