L'immense acteur et metteur en scène français Georges Wilson s'est éteint le mercredi 3 février dernier, à l'âge de 88 ans, des suites d'une maladie.
Après les obsèques du regretté Pierre Vaneck, un de ses anciens complices, qui se sont déroulées samedi (décidément, le milieu artistique est dans un double chagrin), c'est aujourd'hui que celles du grand comédien (dont nous avons revisité sa brillante carrière), se sont tenues, en l'église Saint-Roch, à Paris, dans le Ier arrondissement.
Les trompettes du Théâtre national populaire (TNP) et du Festival d'Avignon ont accompagné ce dernier hommage, donnant un positif souffle musical aux proches venus célébrer celui qui a été leur ami, parent ou collaborateur.
Durant la cérémonie, son fils Lambert Wilson a lu l'Evangile, tandis que son autre enfant Jean-Marie a interprété l'une de ses compositions au saxophone, avant que le générique du long métrage La Vouivre soit diffusé. Les deux enfants, dont la maman Nicole est partie l'an dernier, ont porté le cercueil recouvert de roses blanches. Le père Philippe Desgens a décrit "la blessure initiale de Georges Wilson qui n'a pas connu son père", en ajoutant "Le père, il l'a trouvé avec Jean Vilar. La famille, il l'a trouvée avec le théâtre."
Jane Villenet, comédienne et animatrice radio qui a donné la réplique au défunt, en 1992, dans Les dimanches de Monsieur Riley, s'est exprimée quant au metteur en scène : "Il était malade de théâtre et ne comptait pas s'en guérir. Jusqu'au bout, il a frappé les trois coups."
Jack Lang, Catherine Tasca et Renaud Donnedieu de Vabres étaient présents, tandis que l'actuel ministre de la Culture Frédéric Mitterrand était représenté par Georges-François Hirsch, directeur de la création.
Anna Prucnal, Geneviève Page, Judith Magre, Jean-Claude Drouot, Florence Darel, Rufus, Hélène Vincent, ou encore Sophie Barjac étaient venus honorer la mémoire de Georges Wilson. Daniel Auteuil, Dave et Armande Altaï, trio qui s'est rencontré il y a 40 ans dans la comédie musicale américaine Godspell, étaient plus soudés que jamais.
Purepeople.com s'associe une fois encore au chagrin des proches du grand artiste.