Nike et Livestrong, c'est terminé ! La célèbre firme américaine vient de mettre fin à son partenariat avec la fondation fondée par Lance Armstrong, passé du statut de héros à celui de paria après avoir été déchu de ses sept titres du Tour de France pour dopage. L'équipementier à la virgule cessera donc progressivement sa collection Livestrong comprenant chaussures, vêtements et autres accessoires d'ici à la fin de l'année, comme elle vient de l'annoncer.
Même si elle met fin à son partenariat après les fameux aveux de dopage de Lance Armstrong, Nike assure dans un communiqué toujours soutenir la fondation Livestrong. "Nous allons continuer à soutenir la fondation Livestrong en finançant directement ses oeuvres pour l'aide et l'amélioration des résultats des personnes affrontant un cancer", précise-t-elle sans toutefois donner de détails sur la forme d'un financement. Du côté de Livestrong, on cherche à dédramatiser le retrait d'une marque puissante comme Nike. "Cette nouvelle va amener certaines personnes à tirer les conclusions sur l'avenir de la fondation. (...) Mais nous attendions et avions prévu de tels changements et sommes par conséquent dans une bonne position pour nous adapter rapidement", rassure la fondation.
La fin du partenariat entre Nike et Livestrong n'est en effet pas une surprise. En octobre dernier, alors que l'Agence antidopage américaine (Usada) avait dévoilé un rapport accablant pour Lance Armstrong, qui l'obligera d'ailleurs quelques mois plus tard à faire des aveux sur le plateau d'Oprah Winfrey, Nike avait déjà pris ses distances avec l'ex-champion. "En raison des preuves apparemment implacables qui démontrent que Lance Armstrong s'est dopé et a induit Nike en erreur pendant plus de dix ans, c'est avec une grande tristesse que nous mettons un terme à notre contrat avec lui. Nike ne tolère pas l'utilisation de produits dopants. En revanche, Nike continuera de soutenir les actions de la fondation Livestrong", avait déclaré la marque.
Après avoir vaincu un cancer des testicules, Lance Armstrong avait fondé Livestrong en 1997. L'année dernière, l'Américain avait été petit à petit écarté de la fondation avant de la quitter définitivement au mois de novembre, quelque temps avant ses aveux. Depuis sa création, Livestrong a récolté 550 millions de dollars et aidé 2,5 millions de malades. Nike, remerciée par la fondation pour "les ressources investies", avait contribué à lever plus de 100 millions de dollars, en neuf ans de collaboration.