Elle est décidément sur tous les fronts, Najat Vallaud-Belkacem ! La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui se mobilise en faveur d'une campagne contre le harcèlement à l'école, a pris part, le 10 novembre, à la 11e édition des trophées de l'Apajh. Une cérémonie organisée par la Fédération des Apajh (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés), en présence de diverses personnalités telles que Lara Fabian ou Elodie Frégé.
C'est au Carroussel du Louvre, à Paris, que se tenait la cérémonie de remise de prix, laquelle a notamment récompensé le Château de Versailles du prix Entreprise Citoyenne pour son action en faveur du handicap ainsi que le comité départemental FSGT Seine-Saint-Denis pour le Festival departemental des pratiques partagées. La ministre, qui a rappelé sa volonté de faire de l'inclusion des personnes handicapées dans la société un vrai combat, était accompagnée de ses collègues Patrick Kanner (ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) et Ségolène Neuville (Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion).
La cérémonie, présentée par la jolie animatrice Virginie Guilhaume en présence de Jean-Louis Garcia (président de la Fédération des Apajh), a pu compter sur nombre d'artistes pour mettre de l'ambiance. Ainsi, Lara Fabian n'a pas manqué de donner de la voix, elle qui est de retour avec l'album Ma vie dans la tienne, tout comme Elodie Frégé, bientôt de retour dans Nouvelle Star, en présence également de Mickaël Miro et Salvatore Adamo.
Thomas Montet