Alors que se tenait lundi 13 mai la 4e édition du Global Gift Gala sous les dorures du George V à Paris, en présence de la famille et de Karine Ferri, ex-compagne de Grégory Lemarchal, venues récolter des fonds pour l'association du même nom qui lutte contre la mucoviscidose, ces derniers ont eu la possibilité de refaire passer leur message au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1. Interrogés dans l'émission Les Incontournables, Pierre et Laurence Lemarchal ont reçu le soutien de Patrick Fiori et Lara Fabian.
Décédé en 2007 des suites de sa maladie, le gagnant de la Star Academy 4 aura permis de mettre en lumière un combat qui concerne plus de 7 000 patients en France. Une belle et noble cause dans laquelle se sont engagés les parents de Grégory Lemarchal, en dépit de la douleur. "Il ne faut pas qu'il soit parti pour rien", clame sa mère Laurence. Visiblement, l'interprète du tube Écris l'histoire aura fortement marqué les esprits. "Les gens n'oublient pas Grégory, l'artiste, et la personne qui se battait contre cette douleur", ajoute son père Pierre. Toutefois, les deux n'oublient pas d'expliquer que le combat est difficile et que pour faire changer les choses, il faut non seulement la bonne volonté du plus grand nombre, mais aussi des sous. "L'argent c'est le nerf de la guerre", affirme Laurence Lemarchal.
De la bonne volonté, Patrick Fiori en a assurément puisqu'il est l'un des parrains de l'association Grégory Lemarchal. "Je suis honoré de faire partie de ses parrains. C'est un vrai combat, une vraie bataille acharnée", dit-il. Le chanteur, qui a brièvement connu Grégory Lemarchal, raconte aussi qu'il avait été émerveillé "par le regard" du jeune homme sans même savoir le mal qui le rongeait. Quant à Lara Fabian, elle aussi a eu la chance de côtoyer l'artiste. Pour la chanteuse de Deux ils, deux elles, Grégory Lemarchal "c'était une incarnation totalement différente, c'était un ange". Racontant une anecdote sur une conversation qu'ils avaient eue à Florence, la chanteuse explique qu'elle avait toujours voulu lui écrire une chanson mais n'en avait pas eu le temps. De retour dans les bacs avec l'opus Le Secret, elle estime que sa chanson Je rêve d'une étoile pourrait le concerner, notamment dans les derniers couplets qui parlent de Dieu. Lyrique, elle s'envole : "Pour moi, Grégory c'était une parcelle de Dieu"...
Thomas Montet