Un petit avant-goût des Jeux Olympiques de Londres 2012 ? Pour la première fois, le clan Manaudou est réuni en bleu. Laure Manaudou, son compagnon Frédérick Bousquet, père de leur fillette Manon, et Florent Manaudou, frère cadet de la championne, participeront ensemble au stage de l'équipe de France qui débutera vendredi à Val d'Isère (Savoie).
Pour Laure Manaudou, qui a effectué au mois de juillet un retour à la compétition encourageant lors du meeting américain d'Athens, en Georgie, deux ans et demi après sa dernière sortie en compétition (en décembre 2008 à La Réunion), deux ans après l'annonce officielle de sa retraite (en septembre 2009) et un an après son retour à l'entraînement, il s'agira de sa première cohabitation avec la délégation tricolore depuis décembre 2008 et les championnats d'Europe en petit bassin de Rijeka (Croatie), où elle avait remporté sa dernière médaille en date (le bronze sur 100m dos).
Laure Manaudou fait partie des quelques invités conviés à s'entraîner avec les 21 athlètes français qui étaient qualifiés pour les Mondiaux de Shanghai en juillet, dans le cadre de ce stage d'une semaine centré sur le travail physique.
Comment vont donc se passer les retrouvailles avec des compétitrices telles que Camille Muffat, la nouvelle patronne de la natation française et double médaillée de bronze en Chine le mois dernier, ou Alexianne Castel, championne de France que Laure Manaudou domine au chrono ? Quant à ses deux garçons, ils auront à coeur de retrouver de bonnes sensations après une campagne mondiale décevante : Frédérick Bousquet, triple médaillé aux Mondiaux 2009 et champion d'Europe en titre du 50m nage libre, a échoué sur les deux 50 (nage libre et papillon), tandis que Florent, pour sa première qualification à des championnats du monde, a pointé le bout de son nez juste derrière son beau-frère, 5e de la finale du 50 papillon. Et tout ce petit monde n'a qu'une idée en tête : décrocher des médailles en famille dans un peu moins d'un an à Londres...