Ce vendredi 23 novembre est à marquer d'une pierre blanche pour les nageurs Français. Engagés aux championnats d'Europe de natation en petit bassin, qui se déroulent à la piscine l'Odyssée à Chartres, ils accumulent les succès. Alors que Florent Manaudou et son beau-frère Frédérick Bousquet remportaient respectivement l'or et le bronze jeudi 22 novembre lors de la finale du 50 mètres nage libre sous les yeux attendris de Laure Manaudou et sa fille Manon, ils ont enchaîné avec l'or en équipe sur le relais 4x50m 4 nages hommes. Vendredi c'était au tour de Laure Manaudou de faire son grand come-back ! La nageuse a remporté avec une joie intense la médaille d'argent sur le 100m dos. Un résultat un peu gâché par le fait de ne pas avoir pris part (tout comme son compagnon) au relais 4x50m 4 nages mixte.
Alors que Laure Manaudou entretient le doute quant à la suite qu'elle compte donner à sa carrière, l'ex-protégée de Philippe Lucas a fait oublier les médiocres résultats qu'elle a obtenus aux Jeux Olympiques de Londres. En remportant la médaille d'argent sur le 100m dos avec un chrono de 57''70 elle a seulement cédé la première place du podium à l'Ukrainienne Darya Zevina qui a réussi à la devancer de 63 centièmes. La nageuse et égérie Cadum a en revanche du se contenter de regarder son frère et ses collègues remporter avec brio l'épreuve du relais 4x50m 4 nages mixte.
Laure Manaudou et Frédérick Bousquet devaient prendre part à ce relais unique qu'ils se faisaient une joie de partager en famille mais la compétition en a décidé autrement. Pour des raisons stratégiques le staff a préféré aligner Jérémy Stravius en dos (à la place de Laure) et Mélanie Hénique en papillon (en remplacement de Bousquet). Il faut dire que l'équipe de base composée de Cloé Crédeville en dos, Florent Manaudou en brasse, Justine Bruno en papillon et Frédérick Bousquet en crawl, s'était qualifiée pour la finale de justesse. La stratégie a donc été revue.
Un choix payant puisque Jérémy Stravius, Florent Manaudou, Mélanie Hénique et Anna Santamans ont finalement permis à l'équipe de France de remporter la médaille d'or du 4x50m mixte avec un chrono de 1'38''74 face à la Slovénie 1'39''79 et la Norvège 1'40''10. Le jeune nageur de 24 ans, Jérémy Stravius, a aussi remporté le premier titre international de sa carrière sur l'épreuve du 50m dos avec un chrono de 23 sec 28/100e.
Thomas Montet