Avant que son compagnon Frédérick Bousquet ne soit suspendu pour un contrôle qui s'est avéré positif et avant même qu'ils arrivent ensemble à Auburn aux Etats-Unis où ils ont décidé de vivre une nouvelle vie, Laure Manaudou s'est offert quelques jours à Venise afin de s'éloigner des nombreuses rumeurs quant à son retour à la compétition qui devenaient de plus en plus insistantes.
Pouvant enfin se reposer, Laure Manaudou a pu se confier à TV Magazine à l'occasion de sa première émission télé en tant qu'animatrice : Génération eau fragile (diffusion début novembre sur Eurosport, LCI, Styli et Ushuaïa TV, ndlr).
Alors que la presse ne parle plus que de son retour dans les bassins de Marseille, l'ex jeune championne de 24 ans et maman d'une petite Manon, 6 mois, profite de son éloignement pour penser à elle : "Ici, je suis tranquille, mis à part la présence de deux ou trois paparazzi... J'essaie de prendre tout cela avec du recul, sinon je vais déprimer, comme il y a deux ans... Avant, je lisais beaucoup ce qu'on écrivait sur moi et je le prenais très mal ; maintenant j'arrive à ne retenir que les bonnes choses". Et continue d'affirmer : "Je m'entraîne pour m'entraîner, mais pas pour les compétitions, comme certains l'ont dit".
Car Laure, les paparazzi l'adorent... Elle revient sur une de ses récentes mésaventures avec ces derniers : "Après avoir nagé à Marseille, j'ai dû me cacher dans le coffre de la voiture de Fred (Frédéric Bousquet son compagnon, ndlr) pour échapper aux photographes ! Ça me fait rire, mais il y a trois ans, je pense que je l'aurais vécu comme une agression. J'aimerais que les gens respectent ce que j'ai envie de faire" ! Devenue maman, Laure est devenue plus mûre et sait mieux gérer son rapport aux médias.
Aujourd'hui, Laure Manaudou a décidé de vivre aux États-Unis avec son compagnon et leur fille Manon. Elle s'explique sur ce choix de nouvelle vie : "Je m'y sens bien, je peux promener mon chien tranquillement, de façon anonyme, faire mes courses sans qu'on m'observe. C'est pile ce qu'il me faut. Et puis les grands-mères respectives de Manon sont nos "nounous", ce qui nous donne un grand coup de pouce à Fred et à moi". Et la petite Manon, deviendra-t-elle un jour une championne des bassins comme ses parents ? Laure confie à ce sujet : "On ne l'a pas encore inscrite aux cours des bébés nageurs. Pour l'instant, elle se contente de l'eau du bain. Il est important qu'elle sache nager, qu'elle soit sportive, mais je préférerais qu'elle choisisse un autre sport. Ce serait mieux qu'elle se mette au tennis ! Mais c'est elle qui choisira"...
Victime d'un récent cambriolage dans sa demeure à Marseille, la championne olympique est encore quelque peu touchée par ce désagréable évènement : "C'est dur... Cela a été un grand choc. Surtout qu'on dormait dans la maison quand c'est arrivé ; il y avait ma fille, mon père sur le canapé, les chiens... c'est sidérant cette histoire ! On essaie de se soutenir, ça nous a rapprochés" !
Alors qu'elle voulait se lancer dans la déco une fois sa retraite annoncée, la nageuse semble avoir finalement changé d'avis : "Je pense que c'était d'avantage un passe-temps pendant ma grossesse pour ne pas m'ennuyer. Maintenant, Fred et moi, nous trouvons notre maison trop petite parce que nous avons trop de déco" !
En attendant son retour (si retour il y a) dans les bassins, la jolie Laure va avoir le droit à un grand honneur ! En effet, elle sera la première française à avoir sa poupée Barbie. La maison Mattel et sa célèbre Barbie ont décidé de s'associer avec la nageuse pour son destin d'exception. Tout comme Barbie, Laure Manaudou a le goût de l'effort, la volonté de dépasser ses limites et de réaliser ses rêves ! La maman de Manon fera donc une parfaite Barbie.
Laure n'en revient pas : "Ça me fait plaisir, car j'avais plein de Barbie quand j'étais petite... Elles doivent encore être dans la maison de mes parents. Manon sera contente d'avoir la Barbie Laure Manaudou" ! Et cette Barbie nageuse quand sera-t-elle disponible ? En novembre prochain lors de sa remise officielle à l'intéressée ! On a hâte de la découvrir...
Chloé Breen