Thomas Hugues donne des conseils à TF1... et à son ex-femme !
La polémique télévisuelle du moment est évidemment la déprogrammation de Carré Viiip, annonce faite jeudi dernier à 20h00. Officiellement, il s'agit d'un arrêt consécutif aux mauvaises audiences. Officieusement, la mauvaise image de l'émission n'y est pas pour rien. On se souvient que le week-end dernier, dans son émission Médias le mag, Thomas Hugues recevait Michèle Cotta (membre du comité déontologique d'Endemol) pour évoquer un portrait d'elle dans le documentaire Empreintes sur France 5. Aucun rapport avec Carré Viiip, donc.
C'est pourtant dans cette émission que Thomas Hugues a malicieusement entraîné Michèle Cotta à affirmer son désintérêt pour cette télé-réalité et sa volonté de démissionner du comité : une déclaration qui avait été un coup de tonnerre, a déclenché un buzz et n'a pas aidé l'image du programme...
Joli coup de pub pour Thomas Hugues... qui a continué d'enfoncer un peu plus Carré Viiip en déclarant dans Le Nouvel Obs : "J'ai regardé Carré Viiip destiné au public adolescent. En résumé : vive les machos, exhibos, mégalos, langues de vipère ! Je ne dis pas que les programmes ont toujours été intelligents mais cette chaîne avait - tout de même - deux, trois valeurs."
Le présentateur de l'émission de décryptage des médias (qui est un joli succès) en rajoute une couche dans France-Soir aujourd'hui : "Même si les critiques étaient nombreuses et les audiences décevantes, je ne m'attendais pas à une décision aussi radicale de TF1. [...] La Star Academy était aussi un programme d'enfemement mais elle mettait en valeur le travail. J'essaie d'être critique avec toutes les chaînes. A défaut d'être neutre, car je ne suis pas Suisse, je suis honnête." Enfin, quand il faut filer un coup de griffes à TF1 (avec qui il est en procès)... c'est tentant Thomas, non ?
Mais le journaliste Thomas Hugues joue aussi le consultant pour TF1 estimant que Roselmack est un " bon stratège" d'avoir quitté ses fonctions de joker de l'info ("L'histoire a prouvé que les jokers ne deviennent pas titulaires et je suis bien placé pour en parler" dixt l'ex-joker de TF1...). Mais surtout, il donne son avis sur les JT de TF1 et France 2 qui ne vont pas très bien.
Le JT de son ex-femme connait des baisses régulières et ne bénéficie pas d'une trop bonne image. Pour remédier au problème, Hugues a deux solutions : "Soit TF1 et France 2 proposent une partie magazine sur quelques thèmes pour apporter une valeur ajoutée aux informations de la journée. C'est le choix de l'intelligence. Soit la durée doit être raccourcie. En vingt minutes, on dit l'essentiel comme sur M6". Merci du conseil, mais Laurence Ferrari (son ex-femme et mère de ses enfants Baptiste et Laetitia, âgés de 17 et 15 ans) n'a pas besoin de son avis...
Malgré les baisses globales de son JT, elle arrive à faire de jolies percées : le 30 mars dernier, le JT de 20h de TF1 présenté par Laurence Ferrari a culminé à 7,1 millions de téléspectateurs pour 27 % de part d'audience soit 1,8 million de téléspectateurs de plus que France 2 ce soir là (et 7,3 points de pourcentage de plus). Elle avait déjà fait plus de 8 millions il y a quelques jours en raison de l'actualité au Japon. Vraisemblablement, Ferrari n'a pas besoin des conseils de son ex-mari pour travailler efficacement... Sa côte de popularité en baisse est, en revanche, un autre problème à gérer. Elle s'y emploie, mais n'est pas prête à tout pour séduire, peut-on lui reprocher ?
Jean-Pierre Pernaut aussi est ravi : celui qui est aux commandes du JT de 13h00 de TF1 (et qui a battu plusieurs fois le JT de 20h00 de sa consoeur Ferrari) a également enregistré un bon score le 30 mars dernier avec près de 7,4 millions de téléspectateurs pour 48,4 % de PDA (et seulement 18,4 % pour France 2 au même moment). Manifestement, lui non plus n'a pas besoin des conseils de Thomas Hugues.
Mais le "consultant" médiatique a raison sur le fond puisqu'effectivement, il est annoncé que le JT de TF1 subisse quelques modifications...