En matière de com', le prince Laurent de Belgique n'a pas son pareil. Sacré personnage, qui réussit le tour de force de combiner mauvaise réputation et grosse cote de popularité, le frère du roi Philippe de Belgique a signé en ce mois de janvier un joli coup d'éclat, dans le bon sens du terme en l'occurrence, à l'occasion des 40 ans de son épouse la princesse Claire, le 18 janvier dernier...
Si c'est son sens de l'humour qu'il mettait en exergue en octobre dernier, interviewé par sa propre femme dans une vidéo le mettant en scène pour ses 50 ans, publiée sur le site de sa fondation de protection des animaux ("Mon plus grand rêve, hormis être avec toi et les enfants, c'est de pouvoir dialoguer avec tous les animaux de la Terre", disait-il notamment), Laurent de Belgique a fait étalage il y a deux semaines d'un très grand sens du romantisme. Histoire de rendre le passage de la princesse Claire à la dizaine supérieure mémorable, le prince Laurent, loin de toute crise, a été saisi d'un accès de flamme qui s'est traduit dans une déclaration d'amour publique des plus touchantes : "À l'occasion du 40e anniversaire de la Princesse Claire, S.A.R. le Prince Laurent tient de tout coeur à dire combien il a de la chance de l'avoir rencontrée, combien il l'estime, combien il l'aime et il lui est reconnaissant pour les magnifiques enfants qu'ils ont et qui les comblent de bonheur et fierté. Chaque jour qui passe est un bonheur de partager sa vie avec elle", a-t-il clamé dans un communiqué transmis à l'agence Belga, qui n'a pas tardé à être reproduit tous azimuts. Suite à cet élan de tendresse tout à fait inopiné, le palais, indiquant qu'une petite fête aurait lieu en toute intimité pour les 40 ans de Claire, a salué cette initiative comme étant une "belle surprise". "Si ce n'était pas inattendu, ce ne serait pas Laurent non plus", a commenté avec à propos un porte-parole.
Le prince Laurent et la princesse Claire (née Coombs en Angleterre d'un père britannique et d'une mère belge) célébraient l'an dernier leur 10e anniversaire de mariage, célébré le 12 avril 2003 à Bruxelles et dont sont issus leurs trois enfants, Louise, 9 ans, et les jumeaux Nicolas et Aymeric, 8 ans.
Fortiche pour se faire remarquer par ses frasques en tout genre, d'esclandres en avion et de présomptions de corruption en scandale politique (à l'image de ses escapades pour affaires en Libye ou au Congo au nez et à la barbe du gouvernement, qui lui ont valu une longue mise au ban en 2011 ainsi qu'un virulent débat sur les dotations royales) ou encore en affaires périclitantes, Laurent de Belgique se distingue cette fois d'une manière louable.
Bon client pour la presse, qui le chahute volontiers, le prince, dont l'engagement de longue date pour la défense des animaux ne pèse pas peu dans sa popularité, semble avoir dompté un peu son goût pour le hors piste depuis que son frère aîné, Philippe, a accédé au trône le 21 juillet 2013, et a même fait part à la rentrée dernière de son "respect" pour le staff en place. A l'instar de sa soeur Astrid, il est convié à la plupart des rassemblements royaux, et n'y a pas suscité de mauvaise publicité. Tout juste s'est-il laissé aller dernièrement à garer sa smart entièrement sur un trottoir et sous la surveillance d'un îlotier pour aller visiter à la Bourse de Bruxelles l'expo The Art of Brick mettant les sculptures en Lego à l'honneur.