À quelques jours des très attendus César, la télé et la radio ont aussi droit à leur cérémonie. Hier soir, lundi 17 février, se sont ainsi déroulés à l'Hôtel de Ville de Paris les Lauriers d'or, décernés annuellement par le Club audiovisuel de Paris à des personnalités du monde des médias. Au palmarès, on retrouve ainsi quelques grandes figures du petit écran comme Laurent Gerra, Pierre Lescure, Philippe Bouvard ou encore Élise Lucet, tous venus chercher leur prix avec joie.
Laurent Gerra, jeune acteur primé, Philippe Bouvard et Pierre Lescure honorés
Les 7 d'or ayant disparu des radars depuis plusieurs années, les Lauriers d'or ont donc pris le relais. Une bonne nouvelle pour les lauréats comme Pierre Lescure et Philippe Bouvard, qui ont tout deux reçu un prix d'honneur pour l'ensemble de leur carrière. Le nouveau directeur du Festival de Cannes et l'animateur légendaire des Grosses Têtes n'ont pas boudé leur plaisir en recevant ce prix, prenant la pose ensemble avec un grand sourire devant quelques personnalités bien connues comme l'acteur Michel Creton ou encore Sophie Darel, venue avec son compagnon Jack Anaclet.
Le jury, composé notamment des journalistes Gérard Carreyrou et Patrice Duhamel ou encore Bernard Chevry, créateur du Midem et des MIP de Cannes, a également récompensé un imitateur d'expérience mais un tout jeune acteur : Laurent Gerra, Laurier d'or de l'interprétation masculine pour sa prestation dans L'Escalier de fer, diffusé sur France 3, un prix obtenu par Judith Chemla pour 15 jours ailleurs (France 2) dans la catégorie féminine. Un autre comédien un peu plus expérimenté, Sagamore Stévenin, est quant à lui allé chercher le prix de la meilleure série pour Falco sur TF1, dans laquelle il incarne le héros éponyme, tandis que le réalisateur Bernard Stora est venu chercher le prix de la Fiction unitaire pour La Dernière Campagne avec Bernard Le Coq et Patrick Braoudé - présent à la cérémonie - qui incarnent respectivement Jacques Chirac et François Hollande.
Le reportage à la fête
En présence de Christine Kelly, membre du CSA, Thierry Frémaux ou encore de Michèle Cotta, Les Lauriers d'or ont aussi mis à l'honneur quelques figures du journalisme télé. Martine Laroche-Joubert est ainsi repartie avec le Laurier du grand reporter pour ses reportages en Syrie et en Centrafrique sur France 2, devant sa fille Alexia. Côté magazine télé, c'est Élise Lucet qui a décroché le prix pour Cash investigation, devant Tracks ou encore Secrets d'histoire de Stéphane Bern, tandis qu'à la radio, la meilleure émission a été décernée à Passion classique d'Olivier Bellamy, diffusée en quotidienne sur Radio Classique.