De retour à la télévisions depuis quelques semaines avec son programme culte Vivement Dimanche, Michel Drucker n'a pas oublié l'enfer médical qu'il vient de traverser. Et à 81 ans, le présentateur sait désormais qu'il va devoir calmer les choses pour continuer de préserver sa santé. Quitte à réduire ses projets... et notamment l'un d'entre eux qui lui plaisait beaucoup : un magazine sur France 2 durant les Jeux Olympiques, présenté avec Léa Salamé et qui reviendra sur les différents grands moments de la journée.
Annoncé comme binôme de la journaliste, Michel Drucker a finalement dû faire marche arrière, comme il l'a annoncé au Figaro. Ou presque : "Je ne vais pas y apparaître beaucoup", a-t-il en effet nuancé. "Mes cardiologues ne veulent pas que je fasse ça tous les jours parce que je reviens de très loin. Je serai avec Léa les deux premières peut-être".
Une nouvelle difficile pour la mère du petit Gabriel, plus calée en politique qu'en sport et qui comptait sûrement sur son collègue pour assurer à ses côtés. Mais le rythme de l'émission est trop violent pour lui : "C'est un talk-show diffusé du 26 juillet au 11 août vers 23 heures, c'est considérable ! Moi, je me couche très tôt et j'ai toujours des médicaments à prendre".
Il faut dire que son corps a été mis à rude épreuve ces derniers temps : en septembre 2020, une endocardite infectieuse de la valve mitrale du coeur le contraint à une très lourde opération et à de nombreux mois de rééducation. Alors qu'il semblait à nouveau sur pied, rebelote en février 2023 : une bactérie dans cette même valve l'oblige à repasser sur la table.
"Mes cardiologues me considèrent comme un extraterrestre, je ne devrais plus être là. Le pronostic vital était engagé plusieurs fois, on m'a opéré deux fois gravement avec huit à dix heures d'anesthésie à chaque fois. Que je sois encore là, dans ma 82e année, j'ai du mal à le croire, d'ailleurs, personne ne peut le croire", avait-il récemment confié au Figaro. Alors il n'est pas compliqué de comprendre à quel point le présentateur veut faire attention, surtout qu'il a annoncé il y a peu qu'il n'était plus question qu'il prenne sa retraite en 2025 et qu'il continuerait autant que possible.
Alors finalement, il n'y a que pour Léa Salamé que la nouvelle est un peu mauvaise. Mais la présentatrice de Quelle époque !, qui avait confié son "honneur" de partager un projet avec Michel Drucker, "une Rolex", comprendra sûrement parfaitement les raisons de son confrère...
Va t-elle avoir un nouveau partenaire ? Souvenons nous que de nombreux journalistes sportifs de France TV l'avaient eu "mauvaise" de ne pas avoir été choisis...