Le 20 janvier, il sera attendu comme le Messie. Pour l'access de France 2, Laurent Ruquier semble être L'homme qui tombe à pic, après l'échec cuisant de Jusqu'ici tout va bien, présentée par Sophia Aram. À l'occasion de son arrivée très attendue, l'animateur de 50 ans, en couverture de Télé 7 Jours en kiosques lundi, se livre au cours d'un entretien.
"Pardon pour Sophia Aram, mais pour moi, l'enjeu n'est pas de faire mieux qu'elle, mais de me rapprocher des scores que faisait Nagui à la même heure sur France 2 avec ses jeux", assure Laurent Ruquier qui débarquera sur France 2 le 20 janvier prochain avec L'Émission pour tous. Mais alors, en quoi consiste réellement cette Émission pour tous ? Tandis qu'Arnaud Demanche, ex-Gérard, rejoindra également l'aventure - huit chroniqueurs interviendront chaque soir, mais ils seront entre vingt et vingt-cinq à se relayer dans l'émission, dont des nouveaux comme Jean-Marie Bigard, le duo Garnier et Sentou... - , Laurent Ruquier en dit un peu plus sur l'access le plus attendu du début de l'année 2014. "Je ne peux pas tout vous réveler, mais celle-ci est finalisée à 95%. Courant janvier, on va enregistrer [au Moulin Rouge, NDLR] plusieurs numéros zéro pour se roder. Pour le principe, ce sera une émission de divertissement en bande, comme je sais faire. Dans la première partie, je recevrai des anonymes ou des gens liés à l'actualité du jour, que je ferai réagir. Dans la seconde, il y aura un invité promo : un chanteur, un acteur, un écrivain", explique Laurent. Il ajoute, sans en dire davantage, que le public aura un rôle important. Selon les informations de Télé 7 Jours, ce dernier participera et sera divisé en deux équipes, les rouges d'un côté, les bleus de l'autre.
Alors qu'il anime chaque samedi en deuxième partie de soirée On n'est pas couché, l'animateur phare de la chaîne a-t-il la pression ? Il avoue commencer à la sentir monter. De quoi a-t-il peur ? "Dans l'ordre, TF1, M6 et France 3. Malgré tout le brouhaha autour de Canal+ et D8, ce sont ces trois chaînes qui sont les leaders de l'audience en access", répond-il.
Pour L'Émission pour tous, Laurent Ruquier a recomposé sa bande d'On va s'gêner sur Europe 1. Alors que Jérémy Ferarri et Annie Lemoine, qui étaient sur Touche pas à mon poste, se joignent à l'aventure, peut-on s'attendre à retrouver Jean-Luc Lemoine, ancien chroniqueur de Ruquier dans On a tout essayé et désormais bras droit de Cyril Hanouna dans TPMP ? Il répond : "Je ne vais pas aller le chercher. Mais s'il voulait revenir, pourquoi pas ?" Pour premier invité, Laurent Ruquier souhaiterait recevoir Stromae, dont il est totalement fan. Enfin, il reconnaît continuer à espérer pouvoir un jour recevoir Catherine Deneuve dans son émission.
Alors que Cyril Hanouna faisait une boulette en évoquant récemment des fins de mois difficiles liées à un salaire mensuel de 25 000 euros, Laurent Ruquier, issu d'un milieu modeste, a beaucoup de scrupules à gagner beaucoup d'argent. "Oui, je gagne trop. Mais je ne vole rien à personne. Pour les footballeurs, les grands patrons ou les gens comme moi, ce qui me gêne, c'est la disproportion, confie-t-il. Mais je ne vais pas refuser que l'on me paie bien. Ce qui a changé pour moi, c'est que j'ai dû compter. Aujourd'hui, je ne compte plus mais je connais la valeur des choses." Avant d'ajouter : "Mais vous ne me verrez pas avec dix-huit gardes du corps, et je fais mes courses moi-même."
Entre la télé et la radio, il faut dire que l'animateur lève rarement le pied. D'où lui est donc venue cette passion pour le petit écran ? Cet hyperactif confie : "Je viens de voir le spectacle de Muriel Robin, et elle raconte ça très bien. On fait son intéressant pour être reconnu. J'ai besoin de me sentir aimé." Adolescent, Laurent Ruquier, aujourd'hui heureux en amour avec son compagnon Benoît Petitjean, avec lequel il est pacsé, se trouvait moche et rencontrait de nombreuses critiques sur son physique de la part des autres jeunes. Il se souvient : "On s'améliore mais, dans la tête, c'est toujours là. Je serai toujours inconsciemment gros et moche. Je n'ai pas de souvenir précis d'avoir servi de souffre-douleur, mais je me souviens d'avoir été appelé 'Bouboule' ou 'Fillette'. Je venais de la campagne, je ne m'habillais pas comme il fallait, j'avais un défaut de prononciation. Le rire m'a fait comprendre que je pouvais m'adapter. Je m'en suis sorti comme ça. Aujourd'hui, je crois que je suis heureux. J'en suis même sûr."
Chloé Breen