L'été indien ayant rendu les armes, il fallait se couvrir un peu pour se placer aux alentours du Sacré Coeur afin d'admirer samedi soir le traditionnel feu d'artifice tiré au cours de la Fête des Vendanges de Montmartre.
Chaque année, ce moment spectaculaire est l'apothéose de la Fête des Vendanges, où la Butte, en liesse, voit affluer des dizaines de milliers d'adeptes, plus nombreux année après année de prendre part à l'événement, le troisième en termes de fréquentation à Paris, après la Fête de la Musique et la Nuit Blanche.
Après une édition 2010 dédiée à l'humour, sous le patronage de Firmine Richard et Gérard Jugnot, c'est vers la douceur des îles que s'est tournée la cuvée 2011, dans le cadre de l'année des Outre-Mer. A ce titre, l'artificier vedette Joseph Couturier avait concocté un show pyro-mélodique bercé de musiques des îles, déployé au-dessus du square Louise-Michel, mettant à l'honneur le regretté Henri Salvador.
Quelques heures plus tôt, ce 8 octobre, les parrains de la Fête des vendanges 2011 avaient sacrifié à la traditionnelle récolte : on a donc pu savourer le spectacle de Laurent Voulzy, de retour avec un nouvel album, et Jocelyne Beroard, voix de Kassav' dans les bacs avec un best of cette année (Yen ki lanmou), s'adonnant à la cueillette, dans la fameuse parcelle vinicole du Clos Montmartre, face au Lapin agile. Les manteaux étaient de rigueur, la bonne humeur de circonstance, et d'inhabituelles couleurs vives innvestissaient les lieux, y apportant le soleil des îles.
Dimanche, c'est le dernier jour de la Fête des Vendanges 2011 : les boulistes du concours de pétanque Henri Salvador n'auront pas été gâtés par la météo, pas plus que la traditionnelle cérémonie des "non-demandes en mariage" célébrées place des Abbesses par le maire Daniel Vaillant, et assortie d'un bal zouk des non-mariés. Au pied du Sacré Coeur, un concert gratuit hommage à Henri Salvador clôturera dans l'après-midi cette 78e édition riche en événements de la Fête des Vendanges de Montmartre. Catherine Salvador ouvrira le show accompagné par Captain Mercier (orchestre ayant joué avec Henri Salvador), relayée par Shirley et Dino en maîtres de cérémonie, avec la participation de divers artistes, qui reprendront chacun une chanson d'Henri Salvador : Ayo (Une chanson douce), Benjamin Biolay (Ailleurs et A Cannes cet été), Louis Chedid accompagné par Jean-Félix Lalanne (Le blues du dentiste), Jean-Pierre Marielle (La marche à pied, en duo avec Dino)...
Programme complet sur le site officiel de la Fête des Vendanges.