Le 6 octobre, la Fashion Week parisienne se clôturait dans l'élégance et l'audace, mais la capitale n'était pas en reste, puisqu'un autre de ses rendez-vous, aussi incontournable que pittoresque et authentique, prenait le relais : la Fête des Vendanges du village montmartrois.
Le maire du XVIIIe arrondissement, Daniel Vaillant, était encore une fois ravi de jouer les hôtes aux côtés du parrain et de la marraine de l'édition 2010 de cette fête populaire qui, après bientôt 80 ans d'existence, fait figure de troisième rassemblement parisien le plus populaire après Paris Plage et la Nuit blanche.
Et avec une thématique aussi conviviale que l'humour, mot d'ordre retenu pour ce nouveau millésime, l'ambiance se devait d'être au rendez-vous : après un concert inaugural assuré par la piquante Anaïs et les trublions de La Chanson du dimanche, voici donc que Gérard Jugnot et Firmine Richard se sont glissés dans les vignes de la Butte pour cueillir quelques grappes du futur nectar de Montmartre. A noter que, selon l'oenologue Francis Gourdin, maître des chais du Clos Montmartre, la cuvée 2010 s'annonce comme l'une des meilleures de ces dernières années. Les 1.300 bouteilles de la cuvée précédente seront mis en vente, comme d'habitude, au bénéfice des oeuvres sociales de la mairie du XVIIIe, propriétaire de la vigne.
Après la pâle figure faite par son dernier film, Rose et Noir, Gérard Jugnot a bien repris des couleurs au contact du futur rouge montmartrois, et sa récolte avec la comédienne de Première étoile a été le prétexte à bien des malices et des fous rires. Et avouez que la présence du fameux Pinot (simple flic) sur cette parcelle de 1 100 m2 de Pinot noir, ça a de la gueule !
La Fête des Vendanges dure jusqu'à dimanche soir : pour en profiter jusqu'à la lie, consultez le programme des festivités en cliquant ici !