Jeudi 7 octobre, le chansonnier Pierre Douglas sort Sarko Folie's, recueil des chroniques politiques et humoristiques jadis publiées par France-Soir. Le livre couvre les trois premières années du quinquennat du président. L'occasion pour les amateurs de Pierre Douglas de revivre la première partie du mandat de Nicolas Sarkozy à travers le regard amusé de son auteur.
Pour être tout à fait précis, nous aurions dû écrire "revivre ET découvrir", car de nombreux papiers de Pierre Douglas ont été tronqués ou tout simplement non publiés par France-soir, particulièrement ses articles qui étaient pour le moins moqueurs concernant le président Sarkozy ou son gouvernement. Après trois ans de bons et loyaux services, l'humoriste à la plume bien pendue est remercié. Nous sommes en mars 2010. Le nouveau propriétaire de France-Soir, Alexandre Pugachev, 25 ans, fils d'un des hommes les plus riches de Russie et proche du Kremlin, vient de lancer en grande pompe la nouvelle formule du quotidien sous la coupole de verre du Centre Pompidou.
Selon L'Express, Pierre Douglas a décidé d'assigner en justice Alexandre Pugachev pour rupture de contrat abusive. L'humoriste se lance dans un bras de fer qui s'annonce musclé, et qui rappelle celui qui opposait Stéphane Guillon et Didier Porte à la direction de France Inter. Rappelons que Pugachev s'est séparé en août dernier de ceux qui avaient boosté la relance du quotidien et plus particulièrement du patron de la rédction, Christian de Villeneuve. Le jeune Alexandre souhaitait faire du plus "trash" et plus dans une ligne propre aux tabloïds anglais ou allemands...
Pierre Douglas, qui pleurait récemment la disparition de Claude Chabrol, est toujours l'un des pensionnaires du Théâtre des 2 ânes.
Sarko Folie's - Chronique sarkoziennes 2007/2010, aux éditions du Rocher, 266 p., 17 euros.