Le cinéma français va trop bien : embouteillage de sorties prévu pour 2011...
Publié le 23 mars 2011 à 17:49
Par Mathieu L.
Alain Chabat lors des repérages pour HOUBA ! Le Marsupilami et l'orchidée de Chicxulub (film le plus cher produit en 2010 qui sortira le 4 avril 2012), au Mexique, en septembre 2010. Alain Chabat lors des repérages pour HOUBA ! Le Marsupilami et l'orchidée de Chicxulub (film le plus cher produit en 2010 qui sortira le 4 avril 2012), au Mexique, en septembre 2010.
La suite après la publicité

Ce n'est pas un secret, le cinéma français se porte mieux que jamais. S'il a fini l'année 2010 en beauté avec Les Petits Mouchoirs et ses plus de 5 millions d'entrées, il démarre 2011 sur les chapeaux de roue avec notamment Rien à déclarer et ses plus de 8 millions de spectateurs.

Mais ce qui est un peu plus grave que ces succès au box-office national, c'est que durant l'année, il risque d'y avoir un sérieux embouteillage de sorties, étant donné le nombre de productions lancées en 2010 qui devraient débarquer sur nos écrans dans les prochains mois. Malgré le fait que le réseau français est le plus important du monde par rapport au nombre d'habitants, le nombre de nos salles ne devrait pas suffire à tout projeter !

En effet, pas moins de 261 longs métrages ont été agréés par le CNC l'année dernière, ce qui veut dire que si tous sortent durant cette année, pas moins de cinq films français par semaine vont devoir se trouver une place dans les salles obscures (et d'une semaine sur l'autre !). Inutile de dire qu'à ce rythme-là, la plupart des longs métrages risquent de passer à la trappe dès la première semaine.

Si les producteurs français ont plutôt bien résisté à l'inflation des cachet de nos stars, comme le souligne cette semaine Le Point, certains ont su tirer leur épingle du jeu, comme Alain Chabat, qui a décroché le plus gros budget français de l'année avec son Marsupilami qui coûte la bagatelle de 39,5 millions d'euros (bien loin des 60 millions d'Astérix 4 mais ce dernier sera comptabilisé avec les productions de 2011).

En revanche, bonne nouvelle pour les productions dites "du milieu", à savoir de budget moyen sans véritables stars, qui avaient tendance à perdre du budget ces dernières années, mais qui ont retrouvé un niveau correct d'investissement ces derniers mois.

Toujours est-il que, soit il faudra construire de nouvelles salles d'exploitation très rapidement, soit réduire le nombre de productions (ce qui serait tout de même triste...) dès l'année prochaine, car à cette fréquence-là, le cinéma français ne risque-t-il pas de se perdre tout seul en manquant d'espace pour être vu ?

A.I.

À propos de
Mots clés
Argent Box-office Business Cinéma People France Tournage Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
La femme de Claude Lelouch, Valérie Perrin a fui cette petite ville de France (bien connue) mais vient de s'y offrir une maison play_circle
La femme de Claude Lelouch, Valérie Perrin a fui cette petite ville de France (bien connue) mais vient de s'y offrir une maison
24 septembre 2024
Guillaume Meurice viré de France Inter : son retour acté sur une station concurrente et il sera très bien entouré !
Guillaume Meurice viré de France Inter : son retour acté sur une station concurrente et il sera très bien entouré !
26 août 2024
Les articles similaires
Alexandre Astier aurait pu ne jamais être riche, le créateur de Kaamelott a remporté une grande victoire décisive play_circle
Alexandre Astier aurait pu ne jamais être riche, le créateur de Kaamelott a remporté une grande victoire décisive
16 juin 2024
Vous pensiez que Kev Adams n'était qu'un humoriste ? Tout faux, c'est aussi un businessman et en affaires, il est très très sérieux !
Vous pensiez que Kev Adams n'était qu'un humoriste ? Tout faux, c'est aussi un businessman et en affaires, il est très très sérieux !
1 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news