L'addiction est une maladie spirituelle. C'est en tout cas ce qu'en pense le comédien Marc Rioufol. Après dix-huit ans passés à voyager dans la toxicomanie, naviguant de drogue en bouteilles, celui qui s'est rangé des voitures aujourd'hui qu'il est père, mari, amoureux, actif, trouve nécessaire, essentiel, de dire ce que ça fait. Ce que ça fait d'être défoncé.
Un livre est sorti hier, lundi 14 mars. Tox. Comment je suis mort et ressuscité. Chez Robert Laffont, Marc Rioufol publie ses mémoires. Ce dont il se souvient du moins.
Aujourd'hui mari de Gabriella Cortese, la créatrice de la marque Antik Batik, et père de son fils Nicola, il est heureux. En paix. Acteur de seconds rôles, apprécié pour son charisme et sa diction, récemment dans La Rafle de Roselyne Bosch, dans Le Code a Changé de Danièle Thompson, il incarnait aussi le Président Jacques Chirac en 2010 dans le téléfilm The Special Relationship, réalisé par Richard Loncraine (Firewall) sur la relation adultérine entre Bill Clinton et Monica Lewinsky.
Le beau parleur de 49 ans a dans l'idée de témoigner. Lui qui jonglait avec haschich et cocaïne, à 13 ans, après avoir rencontré la bière l'année d'avant, dont il abusait pour tenir le coup à l'école, lui qui connut l'enfer de la rue, où il a vécu durant un mois et demi, lui "qui s'est un jour battu pour défendre la plaque d'égout qu'il squattait devant le Centre Pompidou", comme raconte Libération.
Jeune adolescent, fils de bonne famille, il est ami avec un homme de douze ans son aîné, son voisin l'aristocrate Jacques de Bascher, un intime de Karl Lagerfeld. C'est cet homme qui l'entraînera dans cette spirale infernale qu'est la toxicomanie. "Héroïne rive droite, cocaïne rive gauche. On avait même pas besoin de se cacher pour consommer."
Dix-sept cures de désintoxication, sept psys et un coma plus tard, un centre de traitement pilote lui permet miraculeusement de décrocher. Avant ça il traverse, en perdition totale, le Costa Rica, où il cohabite avec un dealer de crack, fait de la prison, vagabonde, est rapatrié par le consulat. Puis Thaïlande, New York, Johannesburg, Saint-Barth. A chaque fois, les drogues peuplent ces voyages. Une nouvelle à chaque fois. Une nouvelle expérience.
C'est à 32 ans qu'il est sauvé. A 32 ans que sa dix-septième cure le prive de tout, il fallait oser. Et ça a marché. Depuis juin 1994, pas une goutte d'alcool, pas un gramme de cocaïne.
En harmonie avec sa Gabriella, ex-danseuse du Crazy Horse reconvertie dans la mode, Marc Rioufol est le cogérant de l'entreprise Antik Batik. Son truc, c'est le relationnel, la tchatche. Il se plaît dans ce métier, et il est bon d'ailleurs. Alors ce livre, Tox, il ne le sort pas pour l'argent. Il est là pour tourner la page une fois encore. Définitivement.
Ses thérapeutes redoutent que ses démons se réveillent avec la sortie de ce bouquin. Lui pense qu'il tiendra même si la drogue hante encore ses nuits.
Très ami avec Julie Depardieu, qui attend dans la joie son premier enfant, du chanteur Philippe Katerine, Marc Rioufol gravite dans les bonnes sphères. De temps en temps c'est un casting, puis un tournage. Une vie agréable.
Loin de la dope.