Après quelques films qui laissaient présager du meilleur (Le conformiste, La stratégie de l'araignée), puis une participation à l'écriture de Il était une fois dans l'Ouest, le cinéaste italien Bernardo Bertolucci allait devenir le grand Bernardo Bertolucci dès 1972 avec le chef-d'oeuvre érotico-dramatique Le Dernier Tango à Paris.
Porté par un duo d'acteurs exceptionnel - Marlon Brando (qui venait d'être oscarisé pour son rôle dans Le Parrain) et Maria Schneider (qui était la muse de toute une génération d'artistes) - Le Dernier Tango à Paris est encore aujourd'hui une oeuvre forte, fascinante, polémique, indémodable.
L'histoire ? Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous jusqu'à ce que la situation devienne insoutenable.
En hommage à la disparition de Maria Schneider, survenue le 3 février 2011 et dont les obsèques auront lieu le jeudi 10 février, la chaîne câblée Paris Première a la formidable idée de diffuser ce soir, mardi 8 février, Le Dernier Tango à Paris, à 22h40.
Et c'est le film que vous conseille Purepeople.com pour votre soirée ciné à la télé.