Ce soir à 22h25 sur Canal +, retrouvez le premier long métrage du réalisateur Fred Cavayé, Pour Elle, avec Vincent Lindon et Diane Kruger.
Tout comme l'était son second film, À bout portant (avec Gilles Lellouche), le réalisateur Fred Cavayé signe avec Pour Elle, un thriller nerveux et haletant, sur fond d'histoire d'amour :
Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule, quand un matin la police vient arrêter Lisa pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison. Persuadé de l'innocence de sa femme, Julien décide de la faire évader. Jusqu'où sera-t-il prêt à aller "pour elle" ?
Dans Pour Elle, Fred Cavayé dresse le portrait de gens ordinaires qui doivent tout à coup faire face à des situations extrêmement dramatiques et réagir par amour. Pour sauver sa femme, Julien, un professeur de français sans histoires, va devoir se salir les mains et affronter flics et voyous. La réalisation extrêmement maitrisée sert l'histoire de ce couple qui bascule lentement dans une terrible descente aux enfers et tient sans relâche les spectateurs en haleine.
Mais la force du film se trouve aussi dans son réalisme, ou tout au moins le refus de faire le récit de personnages extraordinaires. Fred Cavayé a confié au site Allociné avoir voulu "éviter l'aspect Mission : Impossible et garder le coté amateur du type normal qui ignore même comment trouver des faux papiers". Lors de l'écriture du film, Fred Cavayé et son co-scénariste Guillaume Lemans ont véritablement cherché à se mettre à la place du personnage de Julien pour donner le plus de vraisemblance: "A chaque moment du film, à tous les stades, il y avait une barre à ne pas franchir pour rester crédibles, bien que cela soit du cinéma", confie le réalisateur.
Vincent Lindon, qui incarne le personnage de Julien, porte le film et livre une interprétation très juste, entre force et fragilité. Quant à Diane Kruger, elle habite le personnage de Lisa, de plus en plus sombre au fur et à mesure de l'histoire. Elle est "tellement vivante, tellement séduisante que la voir se faner, s'user prenait un sens encore plus grand", raconte le cinéaste.
Sur une bande originale signée Klaus Badelt, l'un des compositeurs les plus en vue de Hollywood, Fred Cavayé réalise un thriller efficace et extrêmement rythmé, bien au-delà du remake américain de Paul Haggis, Les Trois prochains jours (qui est sorti le 8 décembre 2010) avec Russell Crowe et Elizabeth Banks.
Un premier film qui impose le cinéaste parmi la jeune garde du paysage cinématographique français aux côtés de réalisateurs comme Guillaume Canet (Ne le dis à Personne) ou encore Nicolas Saada (Espions) et qui vous donnera certainement envie de découvrir le second long métrage du réalisateur, À bout Portant, à moins que ce ne soit déjà fait !
Mesdames, Messieurs, bonne séance !
Pour elle, 22h25 sur Canal+ le samedi 8 janvier 2011
EPH