Antoine de Caunes fait son grand retour ce lundi 26 août à la tête d'une toute nouvelle formule du Grand journal de Canal+. L'ancienne star de la chaîne cryptée revient à ses premières amours entourée de quelques nouvelles têtes comme Jeannette Bougrab. Après avoir tapé dans l'oeil de Nicolas Sarkozy, dont elle était la secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative, elle est le coup de coeur d'Antoine de Caunes qui l'embarque dans cette nouvelle aventure télévisuelle.
Dimanche dans Le Parisien, Jeannette Bougrab mesurait sa chance. Mais pour l'ancienne femme politique, désormais avocate, ce n'est pas encore une reconversion. "Je n'ai jamais fait partie des ministres populaires ni été dans le classement des personnalités préférées des Français. Me retrouver dans cette émission emblématique est un beau cadeau." Comment les producteurs du Grand journal et Antoine de Caunes l'ont-ils repérée et choisie parmi des dizaines de candidates ? Tout récemment en réalité, lors de la promotion de son livre Ma république se meurt, paru aux éditions Grasset, 2013. Jeannette Bougrab y parle avec beaucoup de sincérité de ses combats, du destin de ses parents harkis et de l'adoption, en célibataire, de sa fille May, née en Asie et arrivée le 31 décembre 2011. Pour ce livre, l'ancienne secrétaire d'État a enchaîné les interviews et les plateaux télé. Sa sincérité comme son franc-parler touchent et font mouche.
Interrogé par le Journal du Dimanche à 48 heures de sa grande première, Antoine de Caunes déclare à propos de sa nouvelle collaboratrice : "Ses prises de position sur la place de la femme dans l'islam m'avaient étonné et séduit. Simple et radicale dans ses propos, elle défend une parole libre de militante, ce qui n'en fait pas pour autant une pasionaria. J'aime son côté laïc, rebelle et insoumis. Elle a la 'star quality'."
Jeannette Bougrab sera présente trois ou quatre fois par semaine au côté des autres visages de l'émission - Jean-Michel Apathie pour la politique, Sébastien Thoen et Arié Elmaleh pour l'humour, Doria Tillier pour la météo et Augustin Trapenard pour les sorties littéraires - et interviendra sur "sur les questions sociétales et politiques", expliquait de Caunes.
Jeannette Bougrab connaîtra-t-elle la même réussite que son ancienne collègue au gouvernement Roselyne Bachelot sur D8 ? Premiers éléments de réponse ce lundi soir à 19h05.