Antoine de Caunes fera sa rentrée lundi 26 août aux commandes de la nouvelle saison du Grand Journal de Canal +. Mais même Manuel Valls et Benoît Poelvoorde ses premiers invités ne pourront pas lui voler la vedette. Après près de vingt ans d'absence, Antoine de Caunes fait son grand retour sur la chaîne cryptée. Attendu, il se livre dans les pages du Journal du Dimanche.
"Je suis dans un état paradoxal, serein parce que l'équipe est prête et stressé comme on l'est avant de monter sur scène", avoue Antoine de Caunes. Un projet ciné avec Roschdy Zem qui s'arrête brutalement et le voilà libre pour faire son retour sur le petit écran. Auteur, acteur, cinéaste, le plus français des couteaux suisse revient à ses premières amours, poussé par son épouse Daphné Roulier : "Reprendre Le Grand Journal devenait superexcitant. J'ai eu une drôle de vie, j'ai fait des films qui ont marché, d'autres qui n'ont pas marché. J'ai beaucoup bougé, mais le coeur, lui, n'a pas bougé. J'ai cette nature d'être gourmand, d'avoir toujours envie d'inventer quelque chose, de renouveler un genre."
Attendu par le public, par la critique, il l'est aussi par Canal + qui compte bien sur sa nouvelle star pour rebooster les audiences du Grand Journal. Pas trop paniqué Antoine ? Il explique : "Quand bien même je chercherais à devenir raisonnable avec un brushing, je ne pourrais pas. Ce qu'on me demande c'est d'être moi-même. Ce que je souhaite apporter au Grand Journal, c'est plus de chaleur sur ce plateau. Je déteste le mot happening mais je voudrais qu'il y ait de l'imprévu, de l'inattendu même si c'est préparé en amont. Qu'on s'amuse, que ça déborde, que ça ripe un peu."
Ex-trublion de Philippe Gildas dans Nulle Part Ailleurs, il devient aujourd'hui le journaliste sérieux, le grand prêtre de ce talk-show à succès. "Michel Denisot nous laisse un héritage incroyable. Aujourd'hui, je me retrouve dans la position de l'anchorman, celui qui règle le jeu. J'ai envie d'écoute, de bienveillance, pas d'ironie froide ou distante", déclare Antoine de Caunes. De l'humour, de l'inatendu et un peu de chaleur, voilà ce que le nouveau grand prêtre du Grand Journal a décidé de mettre dans son cartable pour la rentrée. Nous, on a hâte...
Autour d'Antoine de Caunes, on retrouvera Jean-Michel Aphatie pour la politique, Sébastien Thoen pour une pastille humoristique, Doria Tillier pour la météo et Augustin Trapenard pour les sorties littéraires. Parmi les nouveaux, Jeannette Bougrab et le comédien Arié Elmaleh sont attendus pour cette dixième saison.
Le Grand Journal, présenté par Antoine de Caunes, lundi 26 août à 19h05 sur Canal +.
Chloé Breen