Voici un bel exemple d'un buzz parfaitement involontaire devenu un joyeux outil de promotion orchestré par Peter Jackson. Le réalisateur des trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit a partagé une vidéo aussi amusante qu'étonnante sur sa page Facebook, où il compte plus de 850 000 fans. Sur cette dernière, on découvre deux soeurs, Kellie et Alex (qui se prénomment Kili et Fili dans un monde imaginaire où elles seraient des hobbits), en train de filmer leurs réactions au moment où la bande-annonce du Hobbit – La Désolation de Smaug est dévoilée en direct sur le web.
Crispées devant leur écran, les deux adolescentes vont très vite s'exciter devant les premières images de la suite d'Un voyage inattendu. Proche d'une certaine forme d'hystérie que l'on trouve chez quelques fans (plus souvent en musique avec les groupies), les deux soeurs ne contrôlent absolument pas leurs réactions, oubliant la caméra, et plongeant sans hésitation dans leur univers favori. Très vite, elles ont publié la vidéo sur leur page Facebook Happy Hobbit où elles ne comptent que 886 mentions j'aime.
C'était sans compter sur Peter Jackson, le réalisateur néo-zélandais de ce second volet. Ce dernier a opté pour une mise en abyme originale en filmant trois de ces acteurs en costumes (les dernières scènes additionnelles sont en train d'être tournées pour les deux ultimes chapitres) réagissant eux-mêmes face à la vidéo de ces deux soeurs fans hystériques. À la fois surpris et hilares, Evangeline Lilly (Tauriel), Orlando Bloom (Legolas) et Lee Pace (Thranduil, père de Legolas) sont totalement absorbés et fascinés par la vidéo qui défile sous leurs yeux, au plus grand bonheur de Peter Jackson qui n'a plus qu'à capter l'ambiance et les réactions. "C'est énorme", lâche Orlando Bloom entre deux fous rires. Evangeline Lilly surenchérit : "C'est encore plus intense que la vraie bande-annonce".
Au-delà de la séance humoristique improvisée, c'est tout la promotion du film qui en profite. Pour Peter Jackson et les producteurs de la trilogie, c'est l'occasion d'éteindre le brasier créé par des fans mécontents, souvent très attachés à la saga littéraire originelle signée J.R.R Tolkien. En ligne de mire, de nombreuses critiques autour du personnages de Tauriel, un elfe qu'incarnera Evangeline Lilly, héroïne de la série Lost. Dans un univers très masculin, un peu de féminité ne devrait pas déplaire, mais c'est sans compter les fans pur jus du roman qui y ont vu un sacrilège. En effet, Tauriel est une invention de Peter Jackson, cette elfe n'existant pas chez Tolkien. Or, après la première image de ce personnage neuf, conforté par sa présence dans cette amusante vidéo au côté d'Orlando Bloom dont c'est le grand retour dans le costume de Legolas, Peter Jackson vient d'apaiser au moins temporairement les tensions.