Le prince Albert a commencé sa semaine avec beaucoup de décontraction et de bonne humeur du côté de la terre battue du Monte-Carlo Country Club de Roquebrune-Cap-Martin. En compagnie d'une princesse Charlene rayonnante et de sa cousine Elisabeth-Anne de Massy, il profitait lundi de l'ouverture du Masters 1000 de Monte-Carlo pour décorer Novak Djokovic, numéro un mondial de tennis accompagné par sa belle Jelena Ristic, de la Médaille en vermeil pour les sports et l'éducation physique de Monaco, avant de s'installer en tribune pour suivre quelques échanges.
Cependant, dès le lendemain, l'heure n'était plus à la promenade, mais au combat. Totalement dévoué à la cause environnementale et plus spécifiquement à la protection et la préservation du milieu marin au travers de la Fondation Prince Albert II de Monaco, le souverain du Rocher prenait part mardi 17 avril 2012 à la cérémonie du La Prairie Award, opération menée par la marque de cosmétiques suisse en partenariat avec la fondation du prince, en faveur de l'innovation dans le domaine de la protection des mers et des océans.
Un rendez-vous lors duquel il a joint ses forces à celles de Céline Cousteau, petite-fille du regretté commandant Jacques-Yves Cousteau, associée à cette initiative. Fille de Jean-Michel Cousteau, Céline Cousteau est, ainsi que son frère Fabien, membre active de l'association Ocean Futures Society, créée en 1999 par leur père pour perpétuer l'engagement de son propre paternel (décédé en 1997). A 74 ans, Jean-Michel Cousteau, pour ainsi dire un explorateur-né puisqu'il accompagna ses parents Jacques-Yves et Simone dans leurs aventures partout dans le monde, sur la Calypso et L'Alcyone, préside toujours l'organisme.