Une princesse magnifique, mais intermittente. Au terme de deux journées pleines d'éclat outre-Atlantique, la princesse Charlene de Monaco est repassée dans l'ombre.
Son mari le prince Albert et elle sont rentrés d'une visite éclair en Amérique du Nord les 1er et 2 novembre, marquée notamment par une interview en toute intimité accordée en couple au journaliste star Matt Lauer, entretien au cours duquel l'ex-nageuse sud-africaine a paru particulièrement à l'aise. Le souverain monégasque a pour sa part eu l'occasion d'évoquer les liens particuliers qu'il entretient avec les Etats-Unis, patrie de sa regrettée mère Grace Kelly, d'ailleurs au coeur de sa venue. Des liens qui perdurent, puisque le prince Albert a reçu le 27 octobre, lors du 5e Forum International de la Paix et du Sport, un doctorat honorifique de l'Académie des Sports des Etats-Unis au regard de son engagement dans les valeurs olympiques en tant que compétiteur et leader d'opinion.
Et si Albert, 53 ans, était de nouveau à l'oeuvre dès jeudi 3 novembre, quelques heures après son retour sur le Rocher, la princesse Charlene, 33 ans, n'était plus à son bras, elle qui a eu l'occasion de captiver les regards lors du 29e gala des Princess Grace Awards chez Cipriani à New York le 1er novembre, puis au vernissage de l'exposition Grace Kelly: From Movie Star to Princess à Toronto, au Canada, le lendemain.
Pour la troisième soirée consécutive, le prince Albert sortait son noeud papillon jeudi 3 novembre 2011 à l'occasion du 20e anniversaire de la Mission Enfance. L'association monégasque, placée sous la présidence d'honneur du Albert et épaulée financièrement, outre les dons privés, par le gouvernement de la principauté, célébrait à l'Opéra Garnier ses 20 ans d'existence et 500 000 enfants en détresse secourus dans le monde, oeuvrant notamment sur le plan de la scolarisation. Mais sans la princesse Charlene, qui a manqué une nouvelle occasion, après sa visite humanitaire en compagnie du prince au Nepal du 24 au 26 octobre, d'affirmer ses engagements et son champ d'action en vue d'une éventuelle fondation...