Le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles se promenant bucoliquement dans le Devon ces 11 et 12 juillet 2011, voilà qui ne fait pas le poids comparé au tourbillon provoqué par la première visite officielle des jeunes mariés William et Kate hors des frontières britanniques. Mais tandis que la Kate-mania retombe peu à peu, le prince de Galles et sa femme récupèrent un peu de l'attention de leurs compatriotes, notamment en raison de la présence de leurs noms sur la liste des victimes potentielles de l'incroyable affaire d'écoutes téléphoniques qui secoue la Grande-Bretagne.
A l'instar de huit autres royaux de la couronne, Charles et Camilla figurent au nombre des quelque 4 000 personnalités visées par le système d'espionnage au coeur duquel se trouve la tabloïd News of the world : c'est ce que Scotland Yard a révélé à Buckingham au lendemain de l'annonce de la fermeture du tabloïd, submergé par l'affaire, par le magnat des médias Rupert Murdoch. La cessation du titre laisse 200 salariés sur le carreau, mais Murdoch, lui, a déjà déposé un nouveau nom de titre pour lancer The Sun on Sunday, supplément dominical de son autre tabloïd friand de scandales, The Sun.
La liste des victimes de cet incroyable trafic d'informations s'allonge de jour en jour, au gré des 11 000 pages du dossier (en possession de la police) de Glenn Mulcaire, un privé qui oeuvra pour l'ancien éditeur de News of the world et intercepta des conversations privées de membres de la famille royale - les deux hommes furent condamnés à de la prison en 2007. L'affaire devient de plus en plus délétère : outre le préjudice concernant des personnalités de tous bords (Gwyneth Paltrow, Hugh Grant, le maire de Londres Boris Johnson ou même des parents de petites filles assassinées ou de soldats tués au combat), le scandale éclabousse le Premier ministre David Cameron, dont l'ex-directeur de la communication, qu'il avait congédié en janvier dernier, vient d'être mis en examen. Andy Coulson, ancien rédacteur en chef de News of the World passé au cabinet du Premier ministre britannique à son élection en mai 2010, trempe également dans la manipulation et se voit soupçonné de corruption et participation à des écoutes illégales...
Loin des relents sulfureux de cette actualité, le prince Charles et sa femme Camilla s'acquittaient en toute décontraction et sérénité de leurs engagements ces dernières heures, en l'occurrence une visite de deux jours dans le Devon, les Cornouailles et le Somerset. Visite à Salcombe, passage par un centre médical et inauguration d'un espace dans une maternité, ou encore célébration du 10e anniversaire du Projet Eden (un programme botanique autour de plantes du monde entier, dans des conditions climatiques recréées), où Camilla a pu profiter des lieux en compagnie de sa soeur Annabel, étaient au programme.
Une bonne bouffée d'oxygène qui n'a toutefois pas empêché l'héritier de la reine Elizabeth II de se passionner pour l'actu ciné : la sortie des Reliques de la mort chapitre II, dénouement de la saga Harry Potter au cinéma, lui a fourni un excellent sujet de discussion avec les jeunes qu'il a rencontrés le 11 juillet ! Des enfants de Salcombe qu'il a failli choquer en jugeant la fin "atroce" : "atroce" en effet que de penser que les aventures littéraires imaginées par J.K. Rowling soient déjà finies ! Camilla, quant à elle, avait tout d'une fillette sage, tantôt faisant gentiment joujou avec ses poupées, tantôt dévorant avec gourmandise un cornet de glace.