On ne rigole pas avec le protocole. Si Meghan Markle et le prince Harry ont fait fi des règles en s'accordant des gestes tendres en public lors des événements organisés en marge de la mort d'Elizabeth II, pas de place au moindre faux pas pour la princesse Charlotte. A seulement 7 ans, l'unique fille de Kate Middleton et du prince William fait preuve d'un caractère bien trempé qu'elle a de nouveau démontré ce lundi 19 septembre lors des obsèques de son arrière-grand-mère.
Après une seconde procession du cercueil de l'abbaye de Westminster à l'arche de Wellington aux abords de Hyde Park, les membres de la famille royale, dont le prince George et la princesse Charlotte, sont descendus des voitures pour saluer la dépouille de la reine transportée dans un corbillard jusqu'au château de Windsor. C'est à ce moment-là que la jeune Charlotte a mis les points sur les i avec son frère. Sur des images dévoilées par plusieurs médias, dont The Mirror et People, on la voit dire à son frère : "You need to bow", en français "Tu dois t'incliner." Une séquence qui restera dans les annales de cette journée historique.
La présence de George et Charlotte aux funérailles n'était normalement pas prévue. Mais à la dernière minute, Kate Middleton et le prince William ont changé d'avis. Après mûre réflexion, et malgré la réticence du prince de Galles, lui-même marqué par les funérailles de sa maman plus jeune, les aînés des Cambridge ont pu assister aux obsèques. C'est la première fois que George et Charlotte apparaissent d'ailleurs en public depuis l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II. L'occasion parfaite pour la jeune fille de remettre son frère sur le droit chemin.
Ce n'est pas la première fois que la princesse Charlotte s'impose comme une référence en termes de protocole auprès de ses frères. Début juin pour Trooping the Colour, elle avait sommé son frère Louis de stopper les saluts à la foule. Quelques jours plus tard, sur le balcon de Buckingham Palace pour le jubilé de la reine, George en faisait aussi les frais et s'était fait reprendre par sa soeur, devant les Britanniques venus les observer. Nul doute qu'avec Charlotte, le protocole est loin de finir aux oubliettes.