Voir le prince Harry sortir de ses gonds... voilà qui n'étonne plus grand monde, depuis qu'il a vidé son sac à la fois dans un documentaire Netflix et dans une longue biographie aux détails très multiples. Mais il n'y a pas que dans les pages du livre Le Suppléant que le duc de Sussex tire à balle réelle. L'époux de Meghan Markle s'est rendu à la Haute Cour de Londres, le 6 juin 2023, pour témoigner contre un tabloïd accusé de piratage de messageries téléphoniques, le Daily Mirror.
C'est la première apparition d'un membre de la famille royale à la barre en plus d'un siècle. A bien des niveaux, l'intervention du prince Harry était très attendue. En témoignant contre le fameux média, le souverain est revenue sur de vieilles rumeurs qui accusait Lady Diana d'avoir eu une aventure avec James Hewitt... qui serait le père biologique de Harry. Ce bruit de couloir lui aurait fait craindre d'être évincé de la famille royale, ce qu'il a fini par faire lui-même. Il a également pris pour cible Paul Burrell, ancien valet de chambre de la reine Elizabeth II puis majordome de Lady Diana, qui avait sorti un livre controversé sur la princesse des coeurs.
Je n'ai même pas eu envie d'entendre ses justifications
"La manière dont il a vendu certaines choses qui appartenaient à ma notre mère, et toutes ces interviews qu'il a accordées à son propos... nous pensons fermement qu'elle aurait voulu un peu d'intimité autour de sa mort, surtout de la part de quelqu'un en qui elle avait confiance, a expliqué le prince Harry. La manière dont il s'est comporté nous a beaucoup contrarié. Je n'ai même pas eu envie d'entendre ses justifications." Dans son témoignage, le prince Harry est revenu sur un terme qu'il aurait utilisé à l'encontre de Paul Burrell, le traitant de "merde hypocrite" - selon les informations d'un article de People datant de décembre 2003. "Je l'ai dit, comme cela a été répété, a-t-il confirmé. Je pense que cela a pu provenir d'un message vocal que j'ai laissé sur un répondeur."