Le monde comptait les jours avant que ce jeudi 2 juin n'arrive enfin. La santé en déclin de la reine Elizabeth II faisait craindre le pire pour nos voisins britanniques, inquiets que la Souveraine de 96 ans ne tienne pas le coup jusqu'aux célébrations de son jubilé de platine. Car oui, il y a 70 ans tout juste, Elizabeth II montait sur le trône d'Angleterre à 25 ans seulement. Comme elle l'avait promis, elle n'a rien lâché du dévouement qu'elle avait promis aux Britanniques à l'époque, malgré les périodes de turbulences qu'a connues son règne. Londres était donc en fête pour cette journée symbolique, marquant le début de quatre jours de célébrations traditionnellement amorcées par la parade Trooping the Colour.
Dans leurs habits de lumière, les membres actifs du clan Windsor se sont montrés au balcon du palais de Buckingham au côté de la reine. Son apparition a d'ailleurs ému les fans de la Couronne, tous pays confondus, puisqu'elle ne devait normalement pas s'y montrer pour des raisons de santé. Elizabeth II, dans une tenue bleu ciel assortie à la magnifique météo qui leur a été offerte pour ce jour si spécial, a été acclamée par la foule. Mais l'attention était portée sur une toute autre personne dans les secondes qui ont suivi : le prince Louis.
Le benjamin de Kate Middleton et du prince William était bel et bien la star incontestée de la parade. Du haut de ses 4 ans, Louis de Cambridge, qui portait la même tenue de marin que son papa en 1985, a volé la vedette à la reine Elizabeth II. Le petit frère de Charlotte et George ne tenait pas en place. Déjà sur la calèche qui le menait au palais de Buckingham, le petit Louis abusait un peu trop des gestes de main, au grand dam de sa soeur Charlotte qui a, en vain, tenté de calmer ses ardeurs. Et c'était loin de s'arranger une fois sur le balcon.
Face aux millions de personnes agglutinées devant les grilles du palais emblématique de la reine Elizabeth II, Louis de Cambridge a enchaîné les grimaces et les moues boudeuses, qui ne sont pas sans rappeler ses aînés au même âge. Pas question de se tourner les pouces et de rester sans rien. Pour s'occuper entre deux passages d'avions militaires, le petit garçon n'a rien trouvé de mieux que de se rapprocher de la Souveraine pour papoter avec elle en envoyant valser le protocole ! D'adorables scènes au cours desquelles la complicité entre la reine et son arrière-petit-fils n'a fait aucun doute. Le constat est sans appel : à voir la foule présente et ses proches à ses côtés, Elizabeth II est aimée de tous. Ça valait le coup d'être un peu éclipsée...