Le jubilé de platine d'Elizabeth II doit être l'occasion pour les Britanniques de partager un moment de fête dans une ambiance joyeuse alors que Londres est parée de drapeaux flottants et accueille l'essentiel des célébrations. Oui mais voilà, quelques malotrus ont décidé de venir mettre un grain de sable dans cette journée bien huilée.
Ce jeudi 2 juin, première grande journée de célébration, c'est avant tout la parade traditionnelle dite Trooping the Colour qui était l'animation principale. Plus de 1 500 soldats et musiciens de l'armée britannique défilent dans les rues de la capitale, se rendant jusqu'au palais de Buckingham où la souveraine doit apparaitre au balcon à deux reprises. Cette parade militaire, avec musiciens et chevaux, est une tradition qui remonte à plus de deux siècles. Alors que des soldats de Sa Majesté étaient lancés sur The Mall, à quelques mètres de la résidence de la monarque - qui vit toutefois désormais à Windsor - un premier homme a surgi de la foule, venant se mettre sur le sol, un papier tendu à la main. Trois autres personnes ont alors déboulé à leur tour, elles aussi munies de pancartes au message pour l'heure non identifié.
Comme le relate le Daily Mail, pas moins de sept personnes ont été arrêtées manu militari par la police londonienne. Ces malfrats ont sauté par dessus les barrières de sécurité pour venir chambouler la parade. Les soldats de la reine ont pu poursuivre leur route sans même ralentir le pas - et ils n'auraient pas hésité à leur marcher dessus - grâce à l'intervention ultra rapide des hommes de la Metropolitan Police. Cet incident est fort heureusement survenu avant la remontée de l'allée par le prince Charles, le prince William et la princesse Anne, participants actifs de Trooping the Colour.
Cette journée de fête reste largement partagée par le monde entier. Même le président français Emmanuel Macron a partagé un message à l'intention d'Elizabeth II. "Vous êtes le fil d'or qui lie nos deux pays, la preuve de l'amitié indéfectible entre nos nations. Vous avez été une présence constante et une source de sagesse pour les dirigeants de nos deux pays. Vous êtes notre amie, notre si proche alliée, notre exemple de service aux autres. Vous célébrer aujourd'hui, c'est célébrer l'amitié sincère et profonde qui unit nos deux pays et Votre dévouement pour la servir. Votre Majesté, j'ai le privilège de Vous adresser, au nom du peuple français, mes félicitations les plus sincères pour Votre jubilé de platine", a-t-il déclaré.