Le jeune prince Nikolai de Danemark a de qui tenir... et de qui s'inspirer. De son père le prince Joachim, c'est certain, de sa mère la comtesse Alexandra, c'est évident tant il lui ressemble, mais aussi de... son oncle le prince héritier Frederik de Danemark. Il s'apprête d'ailleurs à marcher un peu dans les traces de ce dernier, ayant été désigné pour porter la torche olympique lors des tout prochains Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse, qui se dérouleront du 13 au 22 janvier 2012.
Le fils aîné du prince Joachim et son frère cadet Felix (9 ans) sont nés de son mariage révolu avec Alexandra, comtesse de Fredriksborg (le fils de la reine Margrethe II attend aujourd'hui son second enfant avec son actuelle épouse, la princesse Marie). Le prince représentera le Danemark, avec deux de ses jeunes compatriotes, lors du relais de la flamme olympique, dans le cadre de ces olympiades accueillies par Innsbruck, en Autriche, où 60 nations seront représentées. Un vrai baptême du feu !
S'il a le trac, le jeune homme de 12 ans - un bel âge pour commencer à apprendre le job de prince, même quand on n'est que septième dans l'ordre de succession au trône - pourra prendre conseil auprès de son oncle le prince Frederik, éminent membre du Comité international olympique depuis 2009 et pour huit ans, parrain de nombreuses organisations sportives en son pays et fervent promoteur des activités sportives chez les jeunes. En 2010, il s'était d'ailleurs déplacé à Singapour afin d'y soutenir les jeunes athlètes danois engagés dans les Jeux olympiques d'été de la jeunesse 2010. Ces derniers jours, il n'y avait toutefois pas de place pour le sport dans l'agenda de ce spécialiste du marathon et de la navigation. Le prince héritier s'occupait dimanche 8 janvier 2012 de célébrer le premier anniversaire de ses adorables jumeaux, le prince Vincent et la princesse Josephine, puis organisait le lendemain, lundi 9, une chasse royale dans la forêt de Valby, à laquelle étaient conviés des amis triés sur le volet.
La semaine qui s'ouvre sera, quant à elle, essentiellement marquée par les célébrations du jubilé de la reine Margrethe II - 40 ans de règne au 14 janvier 2012. A quelques jours de la date fatidique, la monarque danoise et son époux, le prince consort Henrik, étaient pourtant loin de Copenhague, puisque c'est à Paris, où ils étaient descendus au Crillon, qu'ils ont été aperçus le 6 janvier. Mercredi, le couple sera en mission au palais royal avec le couple princier héritier, pour l'inauguration d'une exposition retraçant ces quatre décades au pouvoir.