A peine arrivée en Tasmanie pour des vacances en famille, Mary de Danemark a quasiment foncé dans un magasin de jouets, où elle a notamment effectué une moisson de feutres. Sans doute ces articles sont-ils un peu prématurés pour ses futurs jumeaux, dont la naissance est attendue en janvier 2011 au Rigshospitalet de Copenhague, mais il devrait ravir ses neveux et nièces.
La princesse héritière s'est envolé en début de semaine de la capitale danoise pour retrouver mardi son sol natal, la Tasmanie, et passer du temps avec les siens, notamment ses soeurs aînées, Jane Donaldson (44 ans, pharmacienne), épouse Stephens, et Patricia (42 ans, infirmière en soins intensifs), épouse Bailey. Car, d'ici quelques semaines, la grossesse de l'épouse du prince Frederik l'empêchera naturellement d'effectuer les vols long courrier qui la ramènent sporadiquement sur l'île océanienne dont elle est originaire.
Plus jeune enfant d'une fratrie qui inclut également son frère John, Mary Donaldson, née en 1972 d'un père mathématicien et d'une mère occupant un poste à la direction de l'université de Tasmanie (Henrietta Donaldson est décédée en 1997 - John Donaldson s'est remarié en 2001 avec la romancière Susan Moody), Mary effectue régulièrement des retours au pays hautement médiatiques. Parfois, comme c'est le cas pour ce voyage aux allures de pré-congé maternité, c'est sans son époux et leurs enfants Christian et Isabella qu'elle se rend dans l'hémisphère sud. Après avoir effectué sa scolarité en Tasmanie, Mary avait travaillé dans la publicité à Melbourne, et c'est à l'occasion des Jeux Olympiques de Sydney (2000), pour lesquels le prince héritier de Danemark avait accompagné la délégation nationale, qu'ils s'étaient rencontrés.
Mary de Danemark doit passer quelques jours en Tasmanie, avant de rejoindre la famille royale pour se déplacer en Grèce à l'occasion du mariage, le 25 août, du prince Nikolaos et de Tatiana Blatnik sur l'île de Spetses. Une noce à laquelle le prince Frederik ne prendra pas part, retenu en Asie par une conférence économique à Shanghaï ainsi qu'un passage d'une journée, précisément le 25 août, aux Jeux Olympiques de la jeunesse, à Singapour.