Le prince William, duc de Cambridge depuis son mariage avec Kate Middleton, terminait en septembre 2010 sa formation de pilote secouriste (Search & Rescue) au sein de la Royal Air Force. Pilote d'hélicoptère, le fils de Diana et du prince Charles réalisait deux semaines plus tard son premier sauvetage : celui d'un homme victime de problèmes cardiaques sur une plate-forme de gaz naturel en mer d'Irlande. Dimanche 27 novembre, c'est au sauvetage d'un cargo en plein naufrage auquel il participait. Le prince a permis de sauver la vie de deux marins russes.
Selon un communiqué des gardes-côtes, un cargo de 81 mètres de long, le Swanland, qui transportait 3000 tonnes de calcaire, a lancé un appel de détresse dimanche à 2 heures du matin. Il se trouvait alors en mer d'Irlande en pleine tempête. "Le cargo a signalé que sa coque était en train de se fissurer en raison du mauvais temps", ont précisé les garde-côtes. L'équipage était composé de huit marins russes : l'un d'eux a péri, cinq sont portés disparus et les deux derniers ont été secourus par le prince William.
Le prince William était le copilote de l'appareil qui a hélitreuillé les deux marins. Retrouvés sains et saufs, les deux marins ont été hospitalisés, sous le choc. L'un d'eux a pu expliquer avec un anglais approximatif et un dessin que le cargo avait été endommagé par une vague géante, le faisant tanguer et cassant l'arrière. Plusieurs bateaux et deux hélicoptères ont été mobilisés pour retrouver les autres membres d'équipage. Les recherches sont difficiles en raison des conditions météorologiques.
Le prince William a parfaitement accompli sa mission. De quoi rendre fières sa famille et surtout son épouse Kate Middleton. La jeune femme profite au maximum de son époux avant une grande séparation : le prince William va devoir partir avec la Royal Air Force aux Malouines pendant six semaines en février 2012.