Fin février, quelques jours après le séisme qui a durement touché, le 22 du même mois, la Nouvelle-Zélande, le prince William et sa fiancée Kate Middleton, de retour d'une escapade romantique au berceau de leur amour, rejoignaient le prince Harry à Londres pour aller signer le livre de condoléances en hommage aux sinistrés.
"C'est tellement triste..."
Moins d'un mois plus tard, c'est seul que le prince William, comme annoncé, s'est rendu sur les lieux du drame, à Christchurch, pour apporter son soutien et prendre la mesure des dégâts qui ont contraint les organisateurs de la Coupe du monde de rugby à décider mercredi, la mort dans l'âme, le déplacement des rencontres que devait accueillir le stade de la ville. Bien loin, sans doute, de l'amusement provoqué par son remplacement par son frère Harry, à son insu, dans la peau du futur mari de sa Kate, l'héritier en second du trône britannique n'a pu masquer sa stupeur ni contenir sa tristesse en découvrant les images de désolation du centre-ville de Christchurch, dont un tiers des bâtiments et 10 000 logements ont été ou devront être démoli, à la suite du séisme de magnitude 6,3 qui a entraîné la mort de plus de 180 personnes (un chiffre qui pourrait encore évoluer). Ce sinistre bilan a d'ailleurs déclenché la mise en place d'une commission d'enquête sur l'effondrement catastrophique d'immeubles de bureaux, pour étudier notamment le cas des bureaux de CTV (plus de 70 étudiants asiatiques en séjour linguistique y ont péri) et Pyne Gould, tandis que la Commission royale s'attachera de son côté à passer au peigne fin les normes de construction.
Ce passage obligé par Christchurch, première étape d'une visite officielle de cinq jours en Océanie que Clarence House avait annoncé la semaine dernière, doit être marqué par une cérémonie du souvenir en mémoire des victimes du séisme, à laquelle le prince William assistera, représentant sa grand-mère la reine Elizabeth II. Le jeune prince se rendra ensuite dans la petite ville de Greymouth, où 29 mineurs sont morts lors d'une explosion dans une mine de charbon l'année dernière, avant de rallier l'Australie. Son programme n'y sera pas beaucoup plus joyeux : il doit y retrouver le premier ministre Julia Gillard, une des convives de son mariage le 29 avril, se rendre dans des zones dévastées par les inondations du début d'année...
Le beau cadeau des futurs mariés...
Cette visite du prince en Nouvelle-Zélande et son intérêt pour le sort des laissés pour compte de la tragédie font écho à l'une des dernières informations révélées quant à son mariage, qui se tiendra à Londres dans un peu plus d'un mois : comme ils l'avaient annoncé dès le dévoilement de leur fiançailles en novembre, William et Kate souhaitent que les cadeaux pour leur mariage soient faits sous forme de dons à des associations caritatives. Ils viennent toutefois de préciser, plus tôt dans la semaine, qu'ils encourageaient à faire ces dons notamment en faveur de la reconstruction en Nouvelle-Zélande. Pour accueillir les oboles de leur "liste de mariage", un fonds ad hoc a été créé afin de distribuer les sommes entre 26 ONG basées au Royaume-Uni mais actives à l'échelle internationale, dont certaines méconnues, et d'autres oeuvrant en Nouvelle-Zélande. Rappelons par ailleurs que parmi les invités de leurs noces, les amoureux ont tenu à convier un certain nombre de responsables d'organisations caritatives.
Aux antipodes de ces bons sentiments, la fièvre du business nuptial continue de sévir, comme on l'a découvert il y a quelques heures avec un mug marital unissant Kate Middleton et le prince... Harry, mais aussi avec des créations particulières telles qu'une pièce montée (10 kg de pâte d'amandes, 5 kg de sucre glace) aux allures de sculpture représentant les mariés (pas hyper ressemblante, toutefois) - le travail, qui a demandé 80h de labeur à sa pâtissière, a été présenté au concours Ideal Home Show Cake. Plus sobre et plus officiel à présent : les pièces de 5 livres commémoratives du mariage et à l'effigie du couple continuent de sortir (photos dans notre galerie) de l'usine de la Monnaie Royale dans le sud du Pays de Galles. Et à propos d'espèces sonnantes et trébuchantes, tandis qu'une robe transparente que porta Kate Middleton lors d'une vente aux enchères il y a de nombreuses années anime les enchères, on notera que les parents de la future princesse Kate, Carole et Michael Middleton, ont obtenu du prince William qu'il fasse une entorse à la tradition qui veut que la famille royale paye l'intégralité des frais de la noce : le clan Middleton, auteur d'une véritable success story avec la florissante entreprise familiale Party Pieces, a insisté jusqu'à avoir le droit de financer le bonheur de Kate à hauteur d'une somme... à six chiffres !