On croyait les parents de Kate Middleton indépassables sur le créneau du business nuptial et des produits dérivés liés au mariage de l'année en Grande-Bretagne. Comment surenchérir dans la mêlée des goodies (de la vaisselle labellisée par Buckingham... aux préservatifs !) à l'effigie du prince William et de sa dulcinée ? Il fallait tout simplement penser au mauvais goût.
Au mauvais goût et au... contexte : c'est en effet du rejet et de l'écoeurement d'une partie des sujets britanniques à l'égard des noces du prince William et de Kate Middleton qu'est née l'idée d'un "sick-bag", comprenez un sac pour vomir comparable à ceux mis à disposition dans les avions et les bateaux.
Une créatrice britannique résidant à Newcastle (nord de l'Angleterre) a ainsi répondu au vif et tenace ressentiment d'une partie de la population, écoeurée par le battage médiatique monumental tant que par les fastes et le train de vie de la famille royale. Il suffit de parcourir les forums des médias du royaume pour s'en convaincre : malgré la volonté de William et Kate "d'offrir" un mariage populaire, bien des contribuables sont excédés d'être commis d'office pour financer le bonheur des têtes couronnées !
Disponible en bleu (couleur royale) et en rouge (couleur institutionnelle du quotidien british - cabines téléphoniques, boîtes à lettres) moyennant 4,90 livres (environ 3,50 euros), le sac conçu par Lydia Leith, 24 ans, dont les commandes s'envolent, est flanqué d'une couronne et du slogan Throne up, un jeu de mots douteux mais malin sur "trône" ("throne") et "vomir" ("throw up").
La jeune femme, dont l'initiative a en partie récolté un tollé, assure "aimer la famille royale", curieuse façon de le montrer. Espérons que le trajet de la mariée vers l'abbaye de Westminster ne fasse pas les frais de la consigne figurant sur le sac : "A garder pour le 29 avril 2011."