Journée chargée, le dimanche 25 décembre 2022, pour la famille royale d'Angleterre. Le roi Charles III a couvert ses proches de cadeaux, certes, mais pas seulement. Il est apparu sur tous les écrans de télévision du Royaume-Uni, pour souhaiter un joyeux Noël au peuple britannique à l'aide d'un discours filmé depuis la chapelle St George du château de Windsor. Il est également allé assister, ce même jour, au service religieux de l'église St Mary Magdalene de Sandringham, dans le Norfolk, avec sa femme, mais aussi son fils le prince William, Kate Middleton, le prince George, la princesse Charlotte ou encore le prince Louis - qui avait disparu depuis le jubilé de platine d'Elizabeth !
Un petit coup de fatigue, ou trop de dinde aux marrons qui pesait sur l'estomac ? Toujours est-il que quand il est apparu aux abords de l'église St Mary Magdalene, le 25 décembre 2022, le roi Charles III se déplaçait soit au bras de son épouse, la reine consort Camilla... soit à l'aide d'un parapluie retourné, utilisé en guise de canne. Après tout, la journée était chargée en activités, mais surtout émotions pour le souverain et l'ensemble de la famille royale. Il s'agissait du tout premier Noël passé tous ensemble, mais sans la reine Elizabeth II d'Angleterre, hélas, puisqu'elle est décédée en septembre dernier après sept décennies passées sur le trône.
Nous ressentons leur absence à tout moment
Voilà pourquoi le roi Charles a tenu à rendre hommage à sa défunte mère - elle est morte le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans - lors de son discours, diffusé sur la BBC à 15h. "Je ne saurais jamais vous remercier assez de l'amour et de la sympathie que vous nous avez témoigné à toute notre famille, a-t-il expliqué. Noël est un moment particulier pour se souvenir de nos êtres chers. Nous ressentons leur absence à tout moment. La foi de ma mère était un élément essentiel de sa foi en Dieu, mais aussi de la foi qu'elle avait en les gens. Et je la partage de tout mon coeur." Le plus beau cadeau manquait au pied du sapin, en cette année 2022. Mais chacun a, tout de même, eu une pensée pour elle...