Alors que la Coupe du Monde de rugby débutera ce vendredi en Nouvelle-Zélande, le championnat de France a déjà repris depuis plus de 15 jours. Et si les rugbymen sont les rois de la troisième mi-temps, il semblerait que certains aient pris cette tradition de l'ovalie un peu trop à coeur...
Samedi 3 septembre, le CA Brive Corrèze, club cher à l'ancien président Patrick Sébastien, affrontait Montpellier, finaliste du championnat de France l'année dernière. Et alors qu'on ne donnait pas cher de la peau des Brivistes, ces derniers s'étaient imposés dans l'antre des joueurs héraultais 28 à 12 lors de la seconde journée du Top 14.
Les joueurs brivistes ont donc décidé de célébrer ce succès comme il se doit, mais dans la ville rose de Toulouse, sur le chemin du retour... La suite, c'est le site internet Rugbynistère qui la raconte. Il est 3h30 dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 septembre lorsqu'une dizaine de colosses déambulent dans le centre de Toulouse. La vie nocturne bat son plein et les files d'attente devant les discothèques sont nombreuses. Mais pour certains joueurs, pas question de faire la queue. Selon un témoin, le troisième ligne Julien Caminati aurait décidé de passer devant tout le monde pour entrer dans la discothèque.
Une attitude qui ne plaît pas à l'une des personnes en traint de patienter dans la file, qui le fait remarquer au solide gaillard. Le ton monte alors entre les deux hommes, mais c'est l'international français Arnaud Mignardi qui soldera les comptes d'un magnifique coup de tête. Résultat des courses : KO, arcade éclatée et direction les urgences pour le jeune clubber qui avait eu l'outrecuidance de faire une remarque à Julien Caminati, meilleur marqueur de son équipe en Top 14.
Mais l'affaire ne s'arrête pas là, puisque, fort logiquement, les portes de la boîte de nuit sont restées closes pour les joueurs. Passablement énervés, ces derniers auraient provoqué les personnes dans la queue, avant que Julien Caminati, encore lui, ne fasse tomber un passant d'un habile croche-pied. Et alors que la victime demandait quelques explications, le Briviste lui aurait asséné un magistral coup de poing... Une altercation qui a vite dégénéré lorsqu'un ami de la victime a tenté de s'interposer alors qu'Arnaud Mignardi s'en mêlait également. Bilan : 4 points de suture au front, 5 au pouce et une fracture au nez pour la première victime, des contusions pour la seconde.
Les trois jeunes hommes ont tous porté plainte pour blessures contre les deux joueurs brivistes. Au sein du club de rugby, une enquête interne a été ouverte...