La famille Saturday Night Live est plongée dans le deuil. Comme le rapporte la presse américaine, dont le site du magazine People, l'un des réalisateurs de la légendaire émission à sketchs, Matt Villines, est mort samedi 9 juillet après deux années de courageuse lutte contre le cancer. Il était âgé de seulement 39 ans.
Très réputé dans le milieu télévisé et humoristique, Matt Villines travaillait depuis plusieurs années en collaboration avec le réalisateur Oz Rodriguez, qu'il avait rencontré à l'école de cinéma de Los Angeles et avec lequel il formait le duo Matt & Oz. Repérés pour leur travail sur le site Funny or Die, les deux comparses avaient rejoint les équipes du programme Saturday Night Live en 2012. Parmi leurs clips notables, on peut notamment citer les sketchs Sad Mouse, Monster Pals ou bien encore The Jay Z Story, dans lequel les comédiens Mike O'Brien, Jason Sudeikis et J.K. Simmons se donnaient la réplique.
"Nous sommes profondément attristés par la perte de Matt Villines. Son talent, sa grâce et son infaillible intelligence comique seront irremplaçables. Il rendait meilleur tout ce qu'il touchait, il rendait les gens avec lesquels il travaillait plus heureux. Tu nous manqueras, Matt", ont déclaré les équipes du Saturday Night Live dans un communiqué officiel.
En juin 2014, Matt Villines était marié depuis deux mois à sa compagne, Linda, lorsque les médecins lui ont diagnostiqué un cancer du rein de stade IV. A l'époque, une cagnotte avait été créée par son entourage sur le site Youcaring pour l'aider à financer ses traitements et plus de 79 000 dollars avaient été récoltés.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs comédiens du Saturday Night Live se sont exprimés pour rendre hommage à leur ami disparu. Mike O'Brien a fait part de son "immense tristesse" avant de souligner le courage exemplaire de Matt Villines. "Il était l'une de mes personnes favorites. Il m'a appris tellement de choses sur la réalisation et bien plus encore sur le fait d'être bienveillant, même lorsqu'on est stressé ou frustré ou malade. Je vais poster plusieurs photos de lui cette semaine et j'espère que tous ceux qui le connaissaient feront de même." Sur Twitter, Seth Meyers a également écrit un message en encourageant les internautes à revoir le clip Sad Mouse, dans lequel le chanteur Bruno Mars apparaît. "RIP Matt Villines. Tu étais une personne magnifique et un réalisateur incroyable."
S.L.