Léa Drucker a décroché le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Jusqu'à la garde et depuis, ne cesse d'être réclamée par de nombreux cinéastes. Ce mercredi 13 septembre 2023, on la découvre dans un rôle très délicat, celui d'une avocate qui entame une relation incestueuse avec le fils de son compagnon, dans L'Eté dernier de Catherine Breillat. Elle a réussi à faire oublier son patronyme, pourtant si puissant, grâce à son immense talent. Fille aînée de Jacques Drucker, professeur de médecine, elle est la nièce de Michel Drucker. Une famille bien connue des Français au sein de laquelle elle a réussi à se faire un prénom. Pour sa fille unique, elle a choisi un prénom très particulier.
Dans les pages de Madame Figaro, Léa Drucker avait déclaré à propos du prénom de sa fille, née en 2014 de sa relation avec le réalisateur et scénariste Julien Rambaldi : "Elle s'appelle Martha, comme une chanson des Beatles, comme la pianiste Martha Argerich, comme la chorégraphe Martha Graham, comme le premier amour de Tom Waits, qui lui a consacré une chanson." Un prénom qui était "son fantasme de mère" mais qui a fait débat, selon ses dires dans Version Femina : "Certains trouvaient ça dur, mais j'étais persuadée que ça lui donnerait du caractère. Or, à 3 ans, je crois que c'est bien parti." Dans le dernier numéro de Madame Figaro, elle confirme que le choix d'un prénom de "combattante" lui a donné une force de caractère, qu'elle n'a pas toujours eu elle-même. Elle précise : "J'espère qu'elle aura aussi une grande sensibilité."
Si Léa Drucker est mère d'une fillette désormais âgée de 9 ans, elle est aussi belle-maman. L'aînée de son compagnon Julien Rambaldi, avec qui elle s'est pacsé, a 24 ans. Elle ne cache pas avoir parfois des débats enflammés avec elle comme elle le confie dans l'édition du 8 septembre de Madame Figaro : "Les jeunes ont un point de vue fort sur la société, qui nous bouscule, et c'est précieux. Mais moi, je vois les choses de façon complexe, c'est pour ça que je me heurte à certaines formes radicales."