Jeudi 4 juin, Léa Salamé présente sur France 2 aux côtés de Thomas Sotto, un nouveau numéro de Vous avez la parole, consacré au coronavirus. À cette occasion, la journaliste a accordé une interview à TVMag, elle y évoque son confinement parfois difficile.
Le 7/9 sur France Inter, Stupéfiant !, L'Émission politique... Léa Salamé est une hyperactive. Devoir tout arrêter pour être confinée n'a donc pas été simple pour la quadragénaire. "Pour quelqu'un comme moi, stressée, qui jongle entre trois jobs à la radio et à la télé, cet arrêt forcé m'a d'abord fait trébucher. Les trois premières semaines ont été d'une souffrance absolue. J'avais le sentiment qu'on m'enlevait ma liberté", confie-t-elle a TVMag.
Mais comme tout le monde, la brune de 40 ans a finalement réussi à trouver un équilibre et cette expérience lui a permis de voir les choses autrement : "Le silence, l'ennui, le ralentissement, le vide... Toutes ces choses qui m'effrayaient m'ont finalement apporté de la sérénité. Les liens familiaux se resserrent. J'appelais tous les jours mes parents, mes beaux-parents."
La compagne de Raphaël Glucksmann et maman de Gabriel (3 ans) a donc pris du temps pour vivre de grands moments de bonheur avec son fils avec qui elle "elle a pris plaisir à jouer". Mais le naturel revient au galop, le besoin de travailler, d'interviewer est redevenu vital. Elle raconte : "Au moment du déconfinement, j'étais même nostalgique. Enfin pas plus de deux jours."
De retour, Léa Salamé dévoilera mercredi prochain un nouveau numéro de Stupéfiant ! dont le thème sera la culture en danger. "Des tournages sont condamnés, des théâtres risquent de fermer, des libraires vont crever. La culture est ce qui nous fait vibrer et nous différencie de l'animal. J'espère qu'elle reviendra rapidement dans nos vies, que nous pleurerons de nouveau devant un film au cinéma, rirons au théâtre et retournerons dans les librairies pour fuir Amazon. Il faut sortir de ce huis clos étouffant du Covid", explique-t-elle auprès de nos confrères.