Intervieweuse de l'année, Femme en or, Léa Salamé (36 ans) a de quoi être satisfaite de son année 2015. La polémiste de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché sur France 2, laquelle est également une des journalistes les plus écoutées de France, grâce à son interview quotidienne à 7h50 sur France Inter dans la matinale de Patrick Cohen, s'est confiée au magazine Elle.
Fille de Ghassam Salamé, intellectuel, diplomate, prof à Sciences-Po Paris et ancien ministre de la Culture au Liban, Léa Salamé fait certainement aujourd'hui la fierté de son père. Une chose qui, elle l'avoue, l'a obsédée jusqu'à l'âge de 30 ans. Mais au-delà de ça, Léa Salamé est également fière d'être une femme jeune et reconnue dans un milieu où le sexisme demeure : "Je suis d'une génération peu portée sur le combat féministe, nos aînées ayant a priori fait le job. Sauf que, en montant dans la hiérarchie, je ressens parfois des fourmis dans les pieds. Il y a des réflexions, des intonations, des remarques liées au physique. Je suis vigilante." Prudente donc, mais heureuse en tant que femme "avec des origines" de se retrouver face à des "hommes tous blancs et de plus de 60 ans : Bourdin, Mazerolle, Aphatie".
Je déteste la minauderie
Afin d'éviter toute remarque déplacée, Léa Salamé prend donc garde à ne plus "faire péter le décolleté", ce qui n'est visiblement pas le cas de toutes ses collègues. "J'en ai croisé pas mal dans les rédaction de chaîne d'information, je déteste les femmes enfants, je déteste la minauderie. Ça me heurte", déclare-t-elle.
Elle qui se trouvait "trop grosse, trop brune, les yeux trop noirs" à ses débuts, a depuis compris que "ça pourrait faire son charme". "Je revendique tout : les rondeurs, 'l'orientalité', les yeux noirs", lâche-t-elle. En tout cas, son charme ne laisse pas indifférent son partenaire dans ONPC, Yann Moix, lequel déclare : "Elle est le genre de fille dont j'aurais pu tomber amoureux si on ne travaillait pas ensemble." Mais la jeune femme n'est pas un coeur à prendre puisqu'elle est folle amoureuse d'Olivier, un homme qu'elle n'a encore jamais présenté mais dont on sait qu'il a la quarantaine et qu'il est écrivain.
Bottant en touche dès qu'il s'agit de parler de son compagnon, Léa Salamé préfère évoquer sa vision du couple de façon générale : "Depuis l'âge de 15 ans, je suis en couple. Que des relations longues. Et à la fois, j'ai peur du couple, de la médiocrité, de l'ennui. Ça me tétanise."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Elle du 31 décembre