Chez les Seydoux, demandons, non pas Léa, mais Camille, la grande soeur. Son job à elle : habiller les actrices. En pleine tournée promotionnelle pour le 24e James Bond, Spectre, Camille accompagne jour et nuit Léa, et c'est elle, avec ses petits mains de l'ombre, qui permet à Léa de briller dans toute sa splendeur.
Styliste depuis 2011, Camille Seydoux est comme sa soeur : elle a gravi les échelons à une vitesse folle. De Bérénice Béjo à Adèle Exarchopoulos, Valeria Bruni-Tedeschi en passant par Céline Sallette ou Astrid Bergès-Frisbey, nombreuses sont les comédiennes françaises à être passées entre ses mains habiles et à avoir fait appel à son analyse d'experte en matière de look. Plus que jamais, Camille Seydoux est la clé du succès de sa petite soeur sur le tapis rouge. Et pourtant, hormis sur son compte Instagram, difficile de la croiser, Camille préfère la discrétion.
Entre des premières à Amsterdam et Mexico, Paris Match a demandé à l'aînée quelques confidences. L'occasion de plonger dans les coulisses des plus beaux looks de l'interprète de Madeleine Swann dans Spectre. "Un vrai travail d'équipe", selon Camille Seydoux qui travaille étroitement avec des coiffeurs et des maquilleurs, mais également des créateurs de mode, notamment ceux de Prada et de sa maison dérivée, Miu Miu. Deux griffes que Léa Seydoux représente la plupart du temps sur tapis rouge. "J'ai souvent une idée précise du résultat final", explique la jeune styliste, poursuivant : "Léa ne porte pas que des créations spécialement faites pour elle [à l'instar de sa nuisette sexy Maison Valentino en couverture du dernier GQ italien, NDLR]. Je travaille en étroite collaboration avec les studios à Milan, de Prada et Miu Miu. Je commence par donner les inspirations, et les studios me proposent des croquis."
Un véritable défi pour Camille Seydoux qui doit constamment se réinventer pour sublimer sa soeur et ne pas faire dans la répétition – à l'inverse de Monica Bellucci, abonnée aux longues robes noires. "J'ai déjà eu des défis auparavant, quand je me suis occupée du stylisme de Bérénice Bejo lorsqu'elle était maîtresse de cérémonie ou lorsque je me suis occupée de cinq actrices pendant le Festival de Cannes, raconte-t-elle. La différence cette fois, c'est que l'on voyage énormément. Je suis donc Léa sur la majeure partie de sa tournée de promotion." Quant à ses préférences en matière de robes ou autres tenues, Camille Seydoux assure les aimer "toutes pour des raisons différentes", parce qu'elle sont "uniques et mettent en avant une facette de la personnalité de Léa", que ce soit en "femme fatale à Londres, romantique à Paris, poupée vintage à Amsterdam".
Après ce passage à Mexico dans une divine robe rouge jambe fendue, griffée Miu Miu, Léa Seydoux devra encore briller aux Etats-Unis, mais également en Asie avec notamment une grosse première à Pékin. "Attendez-vous encore à être surpris", promet la grande soeur. On ne demande que ça !