Âgé à présent de 18 ans, Léonard Trierweiler est libre de faire et de dire ce qu'il veut. Et c'est pour Clique.tv que le jeune homme a décidé de tout déballer. Ses clashs avec Louis Sarkozy, la normalité "trop normale" de François Hollande... Le fils de Valérie Trierweiler s'est lâché. D'ailleurs, l'un des sujets forts de son entretien avec Mouloud Achour a naturellement été celui de la rupture de sa maman avec le président de la République.
L'image de François Hollande rejoignant Julie Gayet, un casque de scooter sur la tête, a marqué la France et a fait l'effet d'un tsunami au début de l'année 2014. Une époque dont se souvient parfaitement Léonard, qui révèle aujourd'hui comment il a appris la nouvelle de cette liaison secrète. "C'était dans la presse, la veille. A ce moment, devoir déménager de l'Elysée ou pas, je n'en avais rien à foutre. Ce qui comptait, c'était ma mère !", déclare le fiston solidaire.
Suite à cette terrible découverte, Valérie Trierweiler a été hospitalisée. Un souvenir douloureux que Léonard évoque à demi-mot : "C'était difficile, mais il fallait faire avec." Si sa maman a été protégée durant cette période, ne consultant pas les magazines ni Twitter, à l'inverse, Léonard s'est tout pris en pleine figure. "A ce moment, je ne regarde pas vraiment ce que disent les gens. Je passe au-dessus de ça car je n'ai pas le choix", déclare-t-il.
La question que tout le monde se pose alors est : "est-ce que François Hollande a parlé de cette histoire avec Léonard Trierweiler ?" La réponse de ce dernier est claire : "Non, et je préfère garder ça privé."
Cette terrible période n'a pas été la seule à avoir fait vibrer les murs de l'Elysée. On se souvient encore du tweet de soutien de Valérie Trierweiler envers Olivier Falorni, adversaire de Ségolène Royal aux législatives. Toujours solidaire de sa mère, le fils ne lui en a pas voulu. "Je me suis dit que ma mère est grande et qu'elle a ses raisons de faire ça. Je n'allais pas l'engueuler", confie-t-il. Puis il ajoute avec humour : "On a le droit de déconner quand on s'appelle Trierweiler, même si tout le monde ne le comprend pas."
Très compréhensif, Léonard Trierweiler a également été indulgent avec sa maman au sujet de la parution de son livre choc, Merci pour ce moment (Ed. Les Arènes). Jurant ne pas avoir été au courant de l'écriture de ce dernier, le jeune homme confie l'avoir lu et ressenti beaucoup de choses à sa lecture : "Ca m'a fait de drôles de sensations. Je trouve que c'est quelque chose de fort, surtout quand on est à ma place. C'était émouvant."
Décidément, avec une maman aussi médiatisée, Léonard Trierweiler a pas mal encaissé, ces derniers mois !
Sarah Rahimipour