La prestigieuse et attendue cérémonie ne se déroulera qu'en mars prochain mais Hollywood vit d'ores et déjà au rythme des Oscars. Comme le veut la tradition, chaque année les nominés sont en effet mis à l'honneur à l'occasion de soirées et autres dîners plus VIP les uns que les autres. Ainsi lundi 10 février, l'incontournable Hollywood Reporter, référence journalistique en matière de cinéma made in Los Angeles, a-t-il convié les plus grands noms du moment pour un événement riche en paillettes et en glamour.
Parmi les stars à fouler le tapis rouge, Ethan Hawke (accompagné de sa fille Maya Thurman-Hawke, née de son mariage avec Uma Thurman) qui a pris allègrement la pose au côté de son acolyte de toujours Julie Delpy, à quelques encablures de l'étoile montante du 7e art, Lupita Nyong'o, sculpturale et divine dans une robe dorée dévoilant sa silhouette parfaite. Mais si tout ce beau monde a fait crépiter le flash des photographes, tous les regards étaient également tournés vers un certain Leonardo DiCaprio, vedette incontestée de ce rendez-vous chic.
Fier comme un coq, l'acteur s'est illustré dans un élégant costume, faisant démonstration de son charisme indéniable. En lice pour l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de trader drogué et débauché dans le film événement Le loup de Wall Street de Martin Scorsese, le beau gosse de 39 ans, nominé malheureux à de nombreuses reprises, espère bien enfin décrocher la statuette tant convoitée.
A ce sujet, mardi 11 février, une photo extraite d'un reportage diffusé sur CNN a d'ailleurs mis la Toile sens dessus, sens dessous : on y voit en effet une plaque en or destinée aux Oscars sur laquelle est gravé le nom de Leonardo DiCaprio. Sitôt relayée sur les réseaux sociaux, l'image a créé un buzz sans précédent... qui est retombé comme un soufflé quelques heures plus tard. Eh oui, ceux qui y voyaient déjà la preuve évidente d'un vaste complot, se doivent de remballer leur théorie : le panel de jurés a en effet jusqu'au 25 février pour déterminer qui de Bruce Dern, Christian Bale, Matthew McConaughey, Leonardo DiCaprio ou Chiwetel Ejiofor décrochera la prestigieuse récompense. Par ailleurs depuis 2010, R.S Owens, la société qui fabrique la statuette, prépare en avance les fameuses plaquettes pour pas moins de 200 nominés.
Bref, l'heure de Leonardo DiCaprio n'est pas encore arrivée. Ce qui est certain c'est que gagnant ou pas, l'acteur reste dévoué corps et âmes à son réalisateur fétiche, Martin Scorsese avec lequel il a travaillé dans de nombreux blockbusters. "Il ne juge pas ses personnages, il les montre tels qu'ils sont. C'est pour cela que ses films n'ont pas d'âge, a déclaré la star. Il est l'un des premiers cinéastes à m'avoir sidéré quand j'étais jeune. Il a inspiré toute ma génération. [...] Je ferais tout ce qu'il veut à l'écran." C'est ce qui s'appelle une bien jolie déclaration.