Il est à l'affiche du nouveau film de Martin Scorsese le 18 octobre 2023. Héros du long-métrage Killer of the flower moon, qui a été présenté lors du Festival International du film de Cannes en mai dernier, Leonardo DiCaprio est comédien... mais pas que. Il vient d'investir un sacré pactole dans un business florissant en participant à la levée de fonds de 2 millions de francs suisses réalisée par ID Genève, une jeune entreprise suisse née en 2020. Nicolas Freudiger, le cofondateur et président de la maison, centre ses efforts sur la fabrication de montres mécaniques haut de gamme.
Ses modèles, dont les prix gravitent autour des 5000 euros, sont construits à partir de matériaux recyclés d'origine éthique et des processus à faible empreinte carbone. Voilà qui est parfaitement logique, pour Leonardo DiCaprio, quand on sait qu'il est militant pour la protection de l'environnement. Il l'avait démontré dans le film Don't Look Up : Déni cosmique, sur Netflix, mais aussi et surtout avec ses investissements précédents. Le comédien de 48 ans, grand ami de Gigi Hadid, s'est effectivement séparé de quelques deniers pour les insuffler dans la cartographie par satellite, les substituts de viande, le champagne en agriculture biologique, les diamants de laboratoire, les chaussures écoresponsables et les sneakers végans, rappelle le journal Le Figaro.
Il fait partie des investisseurs, il sera partie prenante de nos projets
"Je suis ravi d'avoir investi dans une marque qui insuffle le changement dans l'industrie du luxe - et au-delà - grâce à une approche basée sur l'innovation constante et sur les principes de l'économie circulaire", a annoncé Leonardo DiCaprio. Mais que sera le rôle du comédien, dans les faits, au sein de l'organisation d'ID Genève ? "Des gens nous disent que c'est super d'avoir Leonardo DiCaprio comme ambassadeur. Mais non ! Il fait partie des investisseurs, il sera partie prenante de nos projets, précise Nicolas Freudiger. Il va avoir une fonction d'avocat pour le climat. Cela va contribuer à amplifier notre message et à accélérer notre développement."