À trois semaines d'un verdict très attendu – Leonardo DiCaprio remportera-t-il enfin l'Oscar du meilleur acteur ? –, la star du Loup de Wall Street a fait une étonnante confession au magazine Variety. Proche de Baz Luhrmann, avec qui il avait tourné le romantique Roméo & Juliette en 1996 et l'an dernier dans Gatsby le Magnifique (film d'ouverture du Festival de Cannes 2013), l'acteur de 39 ans a expliqué avoir passé des auditions pour tenir l'un des rôles principaux d'une comédie musicale : Moulin Rouge !, sorti en 2001.
Il auditionnait alors pour le rôle de Christian, un poète qui tombe éperdument amoureux de Satine (la divine Nicole Kidman). Mais la star de Titanic, que l'on venait de voir dans La Plage, n'est pas allé très loin dans le processus de casting. Bien que désiré par l'esthète réalisateur australien, Leo DiCaprio avait un défaut et non des moindres : sa voix. "Pour être honnête, je ne suis pas près de faire un film musical, simplement parce que je pense que j'ai une voix atroce", avoue Leonardo DiCaprio.
Il poursuit en racontant qu'il avait fait un test au micro, accompagné de Baz Luhrmann et d'un pianiste. "Mais ça n'a pas été du tout. Je crois que c'était Lean on Me, et quand j'ai touché la plus haute note, il s'est tourné vers moi. 'Ouais... je ne sais pas si cette expérience doit continuer'", raconte DiCaprio. C'est au final Ewan McGregor qui écopera du rôle masculin principal de cette comédie musicale primée à trois reprises aux Golden Globes 2002. Un drôle de hasard, puisqu'en 1996, Ewan Mcgregor avait auditionné pour Roméo & Juliette, dans le rôle qui révélera Leonardo DiCaprio au grand public, deux ans avant celui de Jack Dawnson dans Titanic.
Dix ans après cette collaboration avortée, Baz Luhrmann a toutefois pu retrouver Leonardo DiCaprio devant sa caméra, pour l'adaptation bling-bling de Gatsby le Magnifique. Cela tombait bien, Leo DiCaprio n'avait pas à y chanter...