À l'instar d'Albert de Monaco, qui rencontrait récemment Sa Sainteté le temps d'un entretien où la question environnementale était de mise, Leonardo DiCaprio a également interpellé sur ce même sujet un pape François concerné lors d'une rencontre avec le garant de l'unité de l'Église catholique romaine, ce 28 janvier.
Le pape François a reçu jeudi matin au Vatican l'acteur athée de 41 ans, lequel lui a exposé son engagement pour la défense de l'environnement. Le comédien et producteur philanthrope lui a également remis un chèque destiné à un but caritatif "cher à [son] coeur". En retour, le Saint Père a offert à son invité un exemplaire relié de cuir de son encyclique Laudato Si. Aucun autre détail n'a été donné sur cet entretien d'ordre privé, s'inscrivant parmi les centaines d'audiences accordées par le pape à des personnalités de toutes sortes. Seules trois photos ont été transmises par le Vatican pour illustrer cette rencontre inédite.
Toujours en train d'assurer la promotion de The Revenant pour lequel il pourrait bien glaner le premier Oscar du meilleur acteur de sa carrière, Leo DiCaprio va de pays en pays. Après la Grande-Bretagne, l'Italie, la France et plus récemment le Mexique, Leonardo DiCaprio a opéré une petite parenthèse en cette saison des récompenses pour renouer avec ses engagements politiques. Messager de la paix pour l'ONU, chargé de sensibiliser les dirigeants sur les dangers qui menacent notre planète et la détruisent à petit feu, la star hollywoodienne a reçu le 22 janvier le prix Crystal Award, lors du Forum économique mondial à Davos (Suisse). Un honneur qui saluait son engagement en faveur de l'environnement.
DiCaprio est depuis 1998 à la tête d'une fondation qui porte son nom et qui oeuvre pour la protection de la diversité, la conservation des océans et des espaces naturels, luttant contre les conséquences néfastes des changements climatiques.