Si aujourd'hui, Leonardo DiCaprio est un acteur de la top list, courtisé et fort bien rémunéré, self-made man généreux et ambitieux, tout n'a pas été rose dans la vie de l'acteur fétiche de Martin Scorsese, actuellement à l'affiche du sulfureux Loup de Wall Street.
Le beau Leo a en effet vécu une enfance aussi difficile que particulière. Pourtant, il est né à Hollywood, lieu de tous les excès et paradis des fêtards. Ce ne sont pourtant pas les strass, ni les paillettes, que la future star de Titanic décrit dans le Los Angeles Times. "La prostitution au coin de ma rue, des crimes et de la violence partout", le quotidien du petit Leo n'était pas fait de champagne, cotillons, petits oursons adorables et artistes rangés. Loin de là. Évoquant "beaucoup de similitudes avec Taxi Driver", Leo dit avoir "grandi très pauvre".
C'est ce que voit le petit Leonardo DiCaprio autour de lui qui fera son éducation. Et si l'acteur est aujourd'hui un fêtard invétéré qui arpente régulièrement les boîtes de nuit, y compris en France lorsqu'il vient à Paris ou à Cannes, il refuse catégoriquement de toucher à la drogue. Celle-là même qui vient d'emporter Philip Seymour Hoffman, victime d'une overdose à l'âge de 46 ans. La raison ? L'acteur la clame haut et fort : "C'est parce que j'ai vu le crack littéralement tous les jours quand j'avais 3 ou 4 ans." Et de concéder qu'"Hollywood a été une récréation". "J'ai dû aller à des soirées et il y en avait, il y avait cette tentation", confie le comédien.
À 39 ans, le Californien poursuit son rêve hollywoodien et fourmille de projets. Il devrait prochainement retrouver Jonah Hill (son bras droit dans Le Loup de Wall Street), dans un film chapeauté par la Fox et directement adapté de l'article du Vanity Fair The Ballad of Richard Jewell. La triste histoire d'un policier américain qui, le 27 juillet 1996, découvre une bombe posée au stade d'Atlanta pendant les Jeux olympiques. Leonardo DiCaprio devrait également produire le film avec sa société Appian Way, laquelle s'est également engagée sur un film d'horreur à base de maison hantée, avec Patricia Clarkson et Topher Grace. Après le succès d'Esther, Appian Way n'était pas retournée sur le genre horrifique, celui-là même qui avait vu débuter DiCaprio au cinéma avec un premier rôle dans Critters 3.
Enfin, loin de sa vie tumultueuse ou de ses nombreux projets, Leonardo DiCaprio est indirectement à la une des tabloïds américains après la nouvelle arrestation de son demi-frère délinquant, Adam Farrar. L'occasion d'apprendre que ce dernier était papa d'une petite Normandie, 6 ans. Alors même qu'on n'avait aucune trace de la fillette au moment de l'arrestation d'Adam et de sa girlfriend, on sait aujourd'hui qu'elle se trouve à Los Feliz avec son grand-père, George DiCaprio, le père de Leonardo.